Comment exercer le metier de redacteur de presse ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Editorialiste, Journaliste-rédacteur, Correspondant à l'étranger, Journaliste reporter d'images, Secrétaire de rédaction
Le rôle du redacteur
Il diffuse une information par voie de presse (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un événement, un fait, un thème et un public.
Il décide du mode de traitement du sujet en fonction du public visé, de sa propre sensibilité et des orientations de l'organe de presse concerné.
Le redacteur peut être chargé du traitement direct de l'information (rédaction d'articles, reportages photographiques ou cinématographiques...), d'un traitement plus formel (présentation, mise en pages, enchaînement des sujets, titrage...), ou de l'orientation générale des publications (composition du sommaire, harmonisation...).
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce en partie en équipe (conférences de rédaction...). Il implique une activité téléphonique intense, des contacts extérieurs nombreux (entretiens, démarches d'autorisations auprès d'organismes publics ou privés...). De manière générale et à l'exception de certains emplois plus sédentaires (secrétaire de rédaction), les déplacements sont fréquents.
L'activité peut nécessiter d'être en poste à l'étranger. L'organisation du travail est liée à la périodicité du journal ou de l'émission radiophonique ou télévisée qui entraîne des échéances plus ou moins rapprochées. Les impératifs du recueil de l'information et la pression de l'événement peuvent rendre les horaires irréguliers et souvent tardifs.
Dans certains cas, la couverture d'événements d'actualité (catastrophes naturelles, zones d'affrontement...) peut entraîner des conditions d'exercice de l'activité comportant des risques réels.
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible
généralement à partir d'une formation en école de journalisme ou en IUT spécialisé, ou encore à partir de formations de niveau II ou I (IEP, licence, maîtrise...), complétées par des stages dans la presse. La formation "sur le tas", fréquente par le passé, est devenue très rare. Pour de nombreux emplois, la carte de journaliste professionnel est exigée. Une commission officielle attribue cette carte sous certaines conditions (expérience...).
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences technique de base sont : Choisir un événement, un fait ou un thème (informations, événementielles, sujets socio-culturels, scientifiques ou techniques...) devant intéresser son public. Chercher et recueillir l'information et la vérifier. Traduire ou faire traduire l'événement, le fait ou le thème dans un langage médiatique pour produire une information adaptée au support et au public.
L'emploi requiert d'être capable de : S'intéresser à l'environnement et savoir l'observer avec un regard sélectif. Faire abstraction de ses propres représentations et idées pour transmettre l'information avec objectivité. Faire face à des situations pouvant comporter des risques physiques. Respecter des règles déontologiques.
S'adapter aux impératifs du traitement de l'information.
|