Portail conseil

 

  Conseil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsGuide drague
Location logement
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Inspecteur d'enseignement
Conseiller d'education
Professeur d'école
Conseiller en formation
Passer le BAFA

   
 
 

Comment exercer le metier de professeur et enseignant...

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Professeur certifié • Professeur de centre de formation des apprentis • Professeur d'enseignement général des collèges (PEGC) • Professeur de lycée professionnel (PLP) • Professeur de l'éducation physique et sportive (EPS) • Professeur titulaire remplaçant.

Le rôle de l'enseignant

Il enseigne une discipline littéraire, économique, scientifique, artistique ou sportive à des élèves de collège ou de lycée. Applique et transmet des méthodes permettant l'acquisition et la maîtrise des connaissances correspondant aux objectifs et programmes de chacun des cycles : poursuite de la scolarité, obtention d'un diplôme, accès aux études supérieures.

Son travail comprend une part importe de préparation des activités de la classe, de recherche de documentation et de contrôle du travail scolaire. Participe aux concertations pédagogiques, aux conseils de classe, à l'information des parents d'élèves et des élèves. Est souvent associé à la proposition de sujets d'examen et à leur correction. Peut être spécialisé auprès de publics particuliers (handicapés, adultes...).

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce généralement en collège ou lycée, au rythme du calendrier scolaire et comprend entre 15 et 21 heures d'enseignement hebdomadaires.

Les conditions d'exercice varient selon le corps d'appartenance, le type d'établissement, la discipline en agrée. Dans le secteur public, l'activité s'exerce dans un département de l'académie de recrutement et conduit les candidats à souscrire l'engagement d'enseigner pendant un nombre déterminé d'années. Dans le secteur privé sous contrat, l'activité est attachée aux obligation de service en vigueur dans l'enseignement public. Dans le secteur privé hors contrat, ces dernières sont régies par l'établissement

La formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible dans le secteur public avec une formation de niveau II (licence...) complétée d'une inscription aux l'instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), préparant au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second de (CAPES), au professorat de lycée professionnel (CAPLP) ou à l'agrégation de l'enseignement secondaire. Une formation de niveau (DEUG - DUT - BTS) permet cependant d'accéder à l'enseignement général en qualité de maître auxiliaire. Dans les établissements privés sous-contrat avec l'Etat, les enseignants sont recrutés à des niveaux de diplômes équivalents. Hors contrat, les recrutements vari selon les conditions fixées par établissement.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu d'enseignement...). Transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l'acquérir. Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances des élèves. Animer des projets d'actions éducatives (PAE), en ouvrant, avec d'autres professeurs et des partenaires extérieurs, l'établissement aux activités socio-culturelles
Les capacités liés à l'emploi : Adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires. Traduire sous forme de leçons, exercices, un savoir théorique. Appréhender des techniques, des formules ou des méthodes d'enseignement. Transposer les connaissances de la psychologie de l'adolescent à la pédagogie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite