Comment devenir conseiller en formation ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : conseiller en formation continue, conseiller d'information et d'information (CIO), conseiller d'orientation en formation (Greta).
Le rôle du conseiller(e) :
Le conseiller est là pour informer les publics des formations possibles en fonction de leur étude, de leur aspiration, de leur expérience. Son rôle est de conseiller et participer à la définition d'un itinéraire de formartion. Pour cela, il doit mettre en disposition tous les moyens nécéssaires (livres, ordinateur, bouquins) pour aider le demandeur à choisir la formation qui le convient le plus. Le conseiller peut aussi suivre la personne sur le long terme afin de l'inserer sur le long terme dans le monde du travail.
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce le plus souvent dans un centre d'information et d'orientation en entreprise ou dans une école. En général, vous devez prendre en charge seul ou en équipe un demandeur d'information.
Le contact avec le public est prédominant. Les réunions internes et la participation à des activités extérieures (colloques, réunions partenariales, manifestations officielles) entraînent des déplacements, mais la plupart des cas, les horaires sont réguliers.
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible
généralement à partir de formations de niveau IV à II (Bac à Bac+4). Les conseillers viennent dans la plupart des cas des filières littéraires, sciences humaines ou sociales. L'expérience professionnelle et la connaissance de l'entreprise sont considérées comme des atouts. Une formation interne est souvent prise en charge par l'entreprise. Dans le secteur public, l'emploi est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences technique de base réquise sont : Analyser la nature du besoin de formation, informer sur les données administratives, législatives et reglementaires liées au système de formation. Proposer et aider au choix de l'itinéraire de formation adéquat. Savoir évaluer les capacités des individus à entreprendre er suivre une formation.
L'emploi requiert d'être capable d'écouter et respecter les projets d'autrui, analyser et synthétiser les demandes de formation, savoir s'adapter aux différents publics qui viennent aux points d'accueil, avoir des compétences juridiques notamment en droit de travail.
|