Le metier de monteur de son et image cinéma...
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Monteur-paletteur, Monteur (presse filmée), Monteur stagiaire, Monteur-truquiste (vidéo), Monteur vidéo...
Le rôle du monteur
Effectue les montages et assemblages successifs, techniques et artistiques, des images et du son, à partir des enregistrements bruts selon les instructions ou en concertation avec la réalisation (réalisateur, script, journaliste dans la presse filmée).
Donne sa forme définitive à une production audiovisuelle ou cinématographique destinée au grand public (fiction, film publicitaire...) ou à un public spécifique (film industriel, de formation...).
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'excerce dans une salle de montage, film ou vidéo, le plus souvent en semi obscurité, essentiellement en position aussi. L'activité s'exerce seul (montage vidéo, films publicitaires, de formation...) ou en petite équipe (assistant monteur, monteur, chef monteur), en liaison constante avec la réalisation. Le montage d'un produit peut durer de quelques heures (presse filmée) à plusieurs jours (certaines fictions).
Les impératifs de commercialisation (sortie en salle) des longs métrages ou de diffusion (actualité), imposent le plus souvent un rythme de travail intense, des horaires irréguliers et décalés. La spécialisation en vidéo progresse au détriment de la spécialisation en film, et l'évolution technologique des équipements vidéo nécessite une mise à jour constante des connaissances. L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.
La formation requise et l'experience demandée
Cet emploi/métier est généralement accessible par le biais de stages permettant une formation "sur le tas", à travers une fonction d'assistant. En vidéo, l'accès direct à remploi/métier est possible. Les formations au montage dispensées par l'Institut de Formation et d'Enseignement pour les Métiers de l'Image et du Son (FEMIS), l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, l'Institut International de l'Image et du Son (IIIS). Le Centre de Formation de Techniciens (CFT) Gobelins, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)... constituent un atout supplémentaire. L'expérience est indispensable pour progresser dans la spécialité. Dans certains cas, la carte professionnelle délivrée \ le Centre National du Cinéma (CNC) est nécessaire pour exercer l'emploi de chef monteur dans le cadre du cinéma.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement. Gérer, organiser et synchroniser les "rushes''. Extraire et monter les prises sélectionnées (image et son. Ou image seule). Préparer et suivre le mixage. Vérifier en permanence la qualité technique et artistique de l'image et du son. Réaliser les différentes copies jusqu'à la copie "standard", "antenne" ou "zéro"' (produit fini).
Les capacités liés à l'emploi : S'organiser et travailler avec méthode. Maintenir une attention soutenue. Faire preuve d'un sens artistique affirmé. Posséder une culture musicale. Lire et parler l'anglais technique. les activités exercées sont entre autre la réalisation des travaux préparatoires au montage des films : montage "cut" en video, multimachine, postsuchronisation et doublage, realisation des trucages et effets spéciaux.
|