Ingénieur qualité, le monsieur du Zéro défaut dans l'entreprise
Le rôle d'un responsable qualité dans une entreprise est d’optimiser la qualité de la production de l’entreprise pour la quelle il travaille
Délais, qualité, coût, satisfaction client : l’ingénieur qualité, ou qualiticien doit être toujours à l’affux des moindres défauts d’une production.
C’est à lui d’assurer le zéro défaut à tous les nivaux.
Des processus de fabrication aux relations entre fournisseurs et clients, tout est clairement défini dans un manuel d’assurance qualité. Il explique à tous les services comment ils doivent travailler, de la conception à la livraison, pour arriver à un produit parfait.
Le départ d’une démarche qualité dans une entreprise commence toujours par un audit qualité qui permet d’examiner point par point l’ensemble des services de l’entreprise (fournisseur, production, gestion de stock, étude…).
Après, le qualiticien propose des solutions pour réorganiser le travail. En général, pour éviter les oublis, l’ingénieur qualité élabore des procédures très clair à suivre pour les techniciens et les opérateurs de machine.
Le pointage des problèmes et la mise en place de solutions nécessite de nombreuses réunions et donc faire preuve d’organisation, d’écoute, de dialogue et surtout être pédagogue pour pouvoir changer les habitudes de travail d’une entreprise.
Ensuite, reste à trouver des moyens de tenir les coûts
les délais et à préparer son entreprise à se mettre en conformité avec certaines normes comme la norme ISO, AFNOR... Autre volet de son activité : la participation, avec son directeur au choix des fournisseurs et sous traitants. Il devra leur faire respecter les mêmes procédures de qualités.
Les entreprises embauchent le plus souvent des ingénieurs possédant des compétences en qualité. Pour devenir ingénieur, le meilleur choix est sans doute de passer par une école d’ingénieur qui propose des options en qualité. Pour d’autre, il reste l’université avec les formations tel que IUP, Master pro ou licence pro.
Un ingénieur qualité débute en général avec un salaire de 2500 euros brut par mois.
|