Le metier de technicien maintenance en électronique ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Agent de maintenance en électronique, Technicien de maintenance en électronique, Technicien de maintenance des systèmes d'alarme et de sécurité
Le rôle du technicien
L'agent réalise la maintenance corrective et parfois préventive d'appareils, équipements, installations, systèmes... à forte composante électronique, à partir de schémas, plans constructeurs (alarme, vidéo, télécommunications...). Il peut intervenir ou être associé en interface sur plusieurs disciplines, mais est souvent spécialisé sur un type d'activité, un domaine, un matériel..
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce le plus souvent en milieu fermé, en atelier, mais aussi en clientèle, seul, parfois en équipe. Selon le contexte et l'affectation dans l'entreprise, l'activité nécessite l'observation de règles de sécurité voire parfois le port de vêtements spéciaux.
Les horaires sont pour la plupart réguliers, bien que l'on observe des permanences de nuit et de fin de semaine. Les relations, qu'elles concernent les services de l'entreprise ou d'autres personnes (clients, fournisseurs...), sont fréquentes.
La Formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible principalement à partir de formations de niveaux IV ou III (BP, Bac technologique, BTS, CFPA, DUT ou niveau) dans les options électronique, électrotechnique, informatique... L'accès à partir de formations de niveau V est plus rare (BEP, CFPA essentiellement électronique, accompagnée d'une expérience professionnelle significative, ou d'une formation continue de longue durée).
Des formations d'adaptation à l'emploi et des actions de formation continue fréquentes et systéma tiques sont dispensées par les fabricants sur des matériels, produits, technologies connexes, techniques de communications. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Capacité liées à l'emploi :
Il faut savoir suivre avec rigueur des processus logiques et méthodologiques. Manipuler avec précision et habileté des petites pièces et micro-éléments. Interpréter les résultats des mesures et contrôles en les comparant aux référentiels.
Maîtriser un ou plusieurs langages informatiques. Interpréter les résultats des mesures et contrôles en les comparant aux référentiels.
Le metier requiert d'être capable de savoir : Localiser et diagnostiquer la panne, l'anomalie essentiellement d'origine électrique, électronique, sur des équipements, installations, appareils, systèmes... Dépanner par échange des cartes, modules, composants... ou par remise en état des éléments ou sous-ensembles défectueux. Tester les circuits, systèmes... par mesure, contrôle, à l'aide d'appareils spécifiques, et de logiciels de tests.
|