Comment exercer le metier d'informaticien ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses. vous trouverez entre autre : Analyste, programmeur, ingénieur informaticien
Le rôle de l'informaticien :
L'informaticien participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.
Peut aussi participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle). Dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence (l'informaticien d'étude pouvant être le seul technicien informatique de l'entreprise). Dans les services importants, où la division du travail est forte, les attributions sont plus spécialisées.
Les conditions pour exercer ce metier
L'emploi s'effectue le plus souvent sur écran-clavier, dans un bureau. Les horaires sont en général réguliers; cependant, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d'installation des programmes développés. En société de services, l'activité s'effectue le plus souvent dans le cadre de détachements (mise à disposition de personnel), ou peut amener à effectuer des déplacements fréquents.
Les contacts sont réguliers avec les personnels du service informatique et occasionnels avec ceux des autres services de l'entreprise lors des phases de développement (recueil des besoins, recette des logiciels, formation...)
La Formation requise et l'experience demandée :
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux III et II (Bac + 2 à Bac+4) en informatique. Parmi ces niveaux, les CFPA, BTS, DUT, maîtrise sont le plus souvent recherchés.
Une formation d'insertion est généralement assurée dans l'entreprise (spécialisation au matériel utilisé). L'accès à l'emploi/métier reste ouvert à des praticiens expérimentés : dès lors, l'expérience d'un matériel informatique ou d'un système d'exploitation ou d'un domaine applicatif sont autant d'atouts à l'embauche, indépendamment du niveau de formation.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Réaliser la programmation de travaux informatiques (travaux "neufs" et maintenance) avec les outils mis à disposition, Assurer les tests des programmes développés à partir des jeux d'essais. Participer à la rédaction des dossiers techniques (documentation des logiciels...). L'emploi/métier requiert d'être capable de : S'adapter de manière permanente aux nouvelles technologies (logiciels et matériels). Développer des liaisons techniques avec l'environnement de travail. S'adapter à des raisonnements formels et abstraits.
|