Portail conseil

 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

Technicien électronique
Informaticien
Devenir infographiste
Webmaster site Internet
Technicien Hot liner
Assistante de gestion
Chargé de communication

   
 
 

Comment devenir administrateur réseau ?

L’ingénieur réseau est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux et télécommunications de l’entreprise.

Sa fonction principale est de mettre en place un réseau informatique pour échanger des données en interne ou avec l’extérieur. Il est souvent amené à intervenir sur le réseau pour contrer des attaques de virus, dépanner les pannes et surtout faire des choix de technologie et de matériel.

La sûreté des systèmes est, en effet, une préoccupation essentielle de l’administrateur de réseaux. Il doit prévoir une sorte de barrière pour que des personnes extérieures à l’entreprise ne puissent pas pénétrer le réseau interne et avoir accès aux comptes des utilisateurs du réseau.

Un ingénieur réseau peut aussi être amené à mettre en place lui-même un réseau informatique, à choisir les équipements selon le budget imparti et des besoins des utilisateurs.

Le réseau achevé, il est responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation. L’ingénieur réseaux doit savoir gérer les compatibilités des différents systèmes, au fur et à mesure des ajouts

L’administrateur réseau peut travailler en interne dans une grande entreprise qui possède plusieurs sites en relation. Il peut aussi travailler en SSII (société de services d’ingénierie informatique) qui ensuite l’envoie en mission sur des entreprises ou clients

Ses qualités : Un ingénieur réseau doit avoir des connaissances pointues en matière de réseaux et télécommunication. Il doit aussi faite preuve de rigueur et d’une grande réactivité pour répondre aux demandes ou trouver des solutions aux pannes. C’est aussi un manager, qui sait prendre en main une équipe de techniciens.

De formation de niveaux Bac+5 universitaire ou grande école. A l’université, les licences mention informatique ou Mathématique et informatique apportent une solide formation scientifique. Ces licences peuvent aboutir à des Master pro informatique option Ingénierie des réseaux et des systèmes de télécommunication.
En début carrière, l’ingénieur réseau touche en moyenne 2 500 euros brut.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite