Les entreprises réinvestissant sur le marketing, la communication en ligne et les sites marchands, les offres d'emploi de webmasters augmentent petit à petit plus rapidement qu'en début d'année », constate Arnaud Cantet, du cabinet de recrutement Lincoln Associés. Appelés aussi webmestres ou administrateurs de sites web, ces profils se rencontrent dans les entreprises utilisatrices et chez les prestataires de services (hébergeurs). Ils assurent le bon fonctionnement et la mise à jour des sites internet de l'entreprise.
Le metier de webmaster
« Nous exerçons un métier technique, situé entre le service informatique et les producteurs de contenu », indique Olivier Roumieux, administrateur des sites de La Documentation française (dont le plus connu est Service-public.fr, portail des usagers de l'Administration). Quinze personnes travaillent à plein temps à la production des sites, devenue l'une des activités majeures de cet éditeur. Titulaire d'un diplôme en histoire et de deux DESS en documentation et en multimédia, Olivier Roumieux, recruté voilà trois ans et demi, anime une équipe de cinq personnes aux parcours divers : ex-documentaliste, commercial, spécialiste du routage et du façonnage... Trois d'entre eux ont évolué vers ce métier grâce aux formations internes.
En 2004, l'équipe a profité de l'embauche d'une documentaliste titulaire d'un master de communication du Celsa. Outre la mise à jour des pages web statiques et la création de modèles de pages en environnements dynamiques, l'équipe contrôle le bon fonctionnement des sites, vérifie qu'ils sont accessibles par tous et mesure les temps de connexion des internautes. Elle garantit ainsi un suivi de la fréquentation et du référencement, et effectue une veille permanente pour faire évoluer les sites : « Notre équipe se forme au fur et à mesure aux standards du web. En particulier, aux langages HTML et CSS ainsi qu'aux logiciels auteurs comme Dreamweaver », précise Olivier Roumieux.
Formation et profils de ce metier
Des profils bac + 2 à bac + 4. L'un à l'origine journaliste et l'autre graphiste, les deux webmasters de la ville de Lyon se partagent la responsabilité éditoriale, la réécriture (parfois l'écriture) et la mise en ligne de contenus sur Lyon.fr, en liaison avec les services de communication, les webdesigners et la DSI (en particulier, le développeur web interne). Le premier joue le rôle d'animateur des webmasters des autres sites municipaux, quand le second conseille et forme régulièrement les stagiaires qui assurent cette tâche dans les mairies d'arrondissement.
Tous deux répondent aussi aux courriels des internautes.
Il ne suffit plus aujourd'hui d'être un passionné d'intemet pour remplir une telle fonction. Le temps des autodidactes semble révolu. « Les recruteurs ciblent des profils de niveau bac +2 à bac +4, que l'on peut ensuite faire évoluer plus facilement », précise Arnaud Cantet. Lequel constate par ailleurs que certaines entreprises du secteur du tourisme - dont les sites s'avèrent stratégiques, leur activité dépendant de leur bon fonctionnement- recherchent des candidats possédant une expertise métier