Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir electricien
Devenir Decorateur
Devenir Peintre
Devenir Plombier
Devenir maçon

   
 
 

Comment exercer le metier de couvreur en batiment ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Couvreur-ardoisier, couvreur en monuments historiques, couvreur tuilier...

Le rôle du couvreur

Le couvreur assure, effectue la préparation et la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles.,.) de toutes constructions individuelles, industrielles ou administratives... dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation. Il réalise aussi la protection des parties en saillie (bandeaux, balcons...) et pose les systèmes d'évacuation des eaux pluviales (gouttières...). Peut assurer des travaux simples de charpente ou assurer des travaux courants de plomberie ou de chauffage. Enfin un couveur sait également encadrer une petite équipe de travail avec l'expérience.

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'exerce seul ou en équipe, sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. L'activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier...). Les horaires sont réguliers dans la limite des délais imposés par les commandes.

L'activité s'effectue en hauteur et demande alors de l'agilité, un sens de l'équilibre et entraîne des conditions particulières de mise en œuvre (à genoux, accroupi). Elle implique de respecter strictement les consignes et les règles de sécurité (port de casque...).

La Formation requise et l'experience demandée

L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité. La capacité à travailler à proximité du vide est décisive lors du recrutement. Une expérience dans des emplois aux conditions d'exercice similaires (monteur en charpente métallique, charpentier-poseur) permet également d'accéder à l'emploi/métier; des connaissances en soudure sont alors exigées.

L'acquisition d'une expérience confirmée ou l'obtention d'un diplôme de niveau IV dans la spécialité conduisent aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Capacité liées à l'emploi

Les compétences technique de base sont : Monter les échafaudages et les dispositifs de sécurité (harnais...). Découper et poser les matériaux après traçage. Fixer et ajuster les éléments de couverture. Poser le système d'évacuation des eaux pluviales.

L'emploi requiert d'être capable de : Supporter des positions inconfortables (agenouillé, en équilibre...). Manipuler des charges lourdes Respecter rigoureusement des normes et des consignes. Supporter la chaleur et les intempéries. Les activités exercées sont : Pose d'éléments de couverture. Pose de matériaux isolants (sous toiture). Pose de matériaux étanches. Pose de bardages. Travaux simples de charpente. Travaux simples de maçonnerie. Travaux courants de plomberie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite