Devenir coiffeur visagiste, un métier artistique
Le domaine de la coiffure comprend plusieurs spécialités, dont celle de visagiste. Celui-ci conseille son client sur la coupe à adopter en fonction de la forme de son visage et de sa personnalité. Mais cette appellation n’est pas encore réglementée et tout le monde peut y prétendre.
Il existe donc souvent des dérapages. Un coiffeur visagiste ne doit pas travailler sur catalogue, il ou elle doit surtout être à l’écoute des envies du client et proposait ensuite une coupe à adopter. C’est un spécialiste de la fibre capillaire. Le coiffeur visagiste travaille aussi les teintures. Le client choisit sa couleur sur une palette de démonstration. Ensuite, le coiffeur, grâce à différent mélange de plusieurs teintes, s’emploi à la reconstituer. Le coiffeur visagiste doit faire preuve de goût d’un habile coup de ciseaux.
C’est donc un métier de précision qui nécessite de maîtriser plusieurs aspects de la coiffure. Cette expérience s’acquiert avec beaucoup d’entraînement. Les soins doivent être personnalisés pour éviter les déceptions.
En spécialiste de la fibre capillaire, le coiffeur peut aussi dispenser des conseils d’hygiène et l’utilisation de shampooing ou masque spécifiques. D’ailleurs, de plus en plus de coiffeurs s’adjoignent des services annexes et vendent leur propre ligne de produits d’entretien, des soins esthétiques.
La formation pour devenir coiffeur
L’enseignement de la coiffure se fait plus souvent en alternance dans les centres de formations, les écoles privées et les lycées professionnels.
Après la troisième : En un an ou deux ans, le CAP coiffure dispense les techniques de base à l’exercice du métier : hygiène, préparation, application et rinçage des produits. Les élèves s’initient également à l’art de la coupe de la mise en forme et au maniement des appareils de coiffage.
Après le certificat d’aptitude professionnel (CAP), la mention complémentaire, en un an, offre la possibilité d’améliorer sa technique. Deux mentions possibles :
La MC styliste visagiste se concentre sur l’étude de la morphologie, le coiffage mixte et le travail sur cheveux longs
La MC Coloriste permanentiste mise sur la réalisation d’effets de couleurs, de formes (défrisage, bouclage) et la maîtrise des produits professionnels.
Pour les apprentis élèves qui veulent continuer dans l’enseignement de la coiffure, il y a le BEP coiffure mention « styliste visagiste » qui constitue une excellente formation en matière de coiffure, gestion du salon. Ce diplôme, délivré par la chambre des métiers, reste le minimum requis pour s’installer à son compte et ouvrir son salon de coiffure.
|