Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 
 
 

Le metier le metier de sage femme - formation et compétence demandée ?

Il existe plusieurs appelations pour le metier de Sage femme. Tous ces denominations regoupent le même metier au service des patients. Dans ce rubrique, nous allons définir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensûr la formartion requise pour excercer le metier de sage femme. Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personnes pour devenir sage-femme

Tout d'abord, la definition du metier

Le rôle de sage femme est de contrôler le déroulement de la grossesse (examen gynécologique, exploration fonctionnelle), de donner des cours de préparation à la naissance, de pratiquer les accouchements normaux et dispense des soins à la femme et au nouveau-né. Il peut aussi assurer à domicile le suivi médico-social et l'accompagnement psychologique de la femme enceinte et animer des se d'information sur la grossesse et la contraception. Il peut accéder à l'encadrement d'un service en milieu hospitalier.

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier de sage-femme est une profession médicale à compétences limitées quant aux droits de prescription, examens et chements pratiqués. L'activité s'exerce en collaboration avec le médecin gynécologue obstétricien, le personnel soignant, les éducateurs et les travailleurs sociaux.

Les horaires sont décalés (tard le soir) avec des roulements et des gardes pouvant aller jusqu'à 24 heures. En cabinet libéral centre de Protection Maternelle et Infantile, les déplacements sont fréquents. L'activité nécessite de respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité (gants de protection, matériels stériles...).

La formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau II obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'État de sage-femme. L'inscription au Tableau de l'Ordre de la profession est obligatoire. Le diplôme d'État se prépare en 4 ans dans des écoles agréées après admission sur concours d'entrée (accessible avec baccalaureat, diplôme équivalent ou une expérience professionnelle dans certaines professions sanitaires et sociales). Après au moins 3 ans expérience et avoir obtenu de préférence le certificat cadre, la sage-femme peut devenir sage-femme surveillante. Le diplôme de sage-femme peut aussi s\'obtenir par l\'obtention du concours PCEM1 de médecine suivi des 4 années d\'étude.

Capacité liées à l'emploi :

Surveiller le développement fœtal et dépister les anomalies (examens gynécologiques...). Procéder à certains examens d'exploration fonctionnelle (échographie sans interprétation, monitoring...). Prescrire des examens et des médicaments nécessaires à l'exercice de la profession, dont la liste est fixée par le code de la santé. Dispenser les cours de préparation à la naissance suivant des techniques ou méthodes spécialisées. Pratiquer les accouchements normaux et assister le médecin dans ceux qui présentent un caractère pathologique (césarienne...). Prodiguer des soins spécialisés à la femme et à l'enfant (pansements, toilette..).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite