Comment faire la toilette du nourrisson...
Faire la toilette de votre enfant est une nécessité car son développement n’est pas encore terminé et son système immunitaire en construction. C'est aussi un moment de plaisir et de partage entre la mère et le nouveau-né. Cela permet de favoriser les échanges, les contacts etc.
Les conditions d'une bonne hygiène de la peau peuvent se résumer de la façon suivante : changement fréquents, lavages réguliers, surtout lorsque l'enfant n'est pas propre.
Laver le bébé
Si vous donnez le bain au bébé pour la première fois, il faut penser à rester calme et à faire les choses dans l’ordre.
Il faut donc préparer tous les objets que vous allez utiliser à l’avance et les laisser à portée de main, s’assurer de la bonne température de l’eau (37°C) et de la pièce (22°C)
Il ne faut jamais laisser l’enfant une seconde seule dans une baignoire ou une pièce avec de l’eau.
Pour le bain, il faut se servir d'un savon de bonne qualité. Il est préférable si cela est possible d'utiliser un savon surgras qu'on se procure en pharmacie. Savonnez votre enfant, soit dans le bain soit avant le bain ; soit à la main, soit avec un gant de toilette parfaitement propre.
A quel moment prendre le bain ?
Choisissez un moment de détente où tout le monde est calme et que vous avez du temps à lui consacrer.
Prévoyez un coin spécial pour le bain.
Avant de commencer, pensez à laver vos mains avant la toilette.
Trempez ensuite le bébé progressivement pour qu'il ne soit pas surpris par le contact de l'eau. Surveillez sa réaction qui vous fera comprendre si le bain est trop chaud ou trop froid à son gré.
Plongez-le doucement en le tenant d'une main sous la nuque et de l'autre, sous les cuisses. Quand vous le sentirez bien à l'aise, vous pourrez le soutenir d'une seule main et utiliser l'autre pour le laver.
Nettoyez les oreilles, le net, les plis des cuisses, des dessous de bras, les coudes, les fesses, les cheveux, le nombril, les organes génitaux etc.
Conseils pratiques
Le cuir chevelu : Il doit être savonné dans le bain, en même temps que le reste du corps. En effet, bébé transpire beaucoup de la tête et si on ne le nettoie pas tous les jours, on risque de voir se former des croûtes grasses ; il suffit de les enduire d'un peu d'huile d'amandes douces, quelque temps avant le bain et elles disparaîtront au lavage.
Beaucoup de mamans hésitent à tort, à laver la tête de leur bébé. Elles craignent de léser la fontanelle. En fait il n'y a aucun risque. La maman doit nettoyer le crâne avec la paume de la main par des mouvements circulaires. Il faut rincer et sécher la tête avec beaucoup de douceur.
En cas de rhume : il faut mettre à bébé une dose de sérum physiologique dans chaque narine, en prenant soin de le relever aussitôt. Les ongles. Ils doivent être tenus courts et propres. Vous les couperez avec de petits ciseaux à bouts ronds, ce qui évitera à bébé de se griffer les organes génitaux.
Chez la petite fille, la toilette de la vulve est souvent très négligée. Il faut bien nettoyer cette région en écartant les plis, car c'est dans les plis que peuvent se faire des macérations, qui sont à l'origine d'infections assez fréquentes.
Chez le petit garçon, les soins de la verge sont simples. Vous pouvez tirer légèrement sur le prépuce pour dégager l'extrémité du gland et le laver.
Changez le plus souvent votre nourrisson
La toilette des fesses : Vous pouvez nettoyer les fesses du bébé avec de l’eau, un gel nettoyant ou un lait de toilette à base d’huile d’amande. Evitez en revanche les lingettes sauf si c’est pour nettoyer le popo du bébé.
Pensez à bien nettoyer tous les recoins et plis.
Changer les vêtements du bébé après chaque repas est une bonne habitude
Si les changes ne sont pas suffisamment fréquents, des rougeurs du siège peuvent apparaître.
La plupart du temps, ces rougeurs sont secondaires à la macération de l'urine dans les couches.
Souvent, un bébé qui a les fesses rouges et irrités est un enfant insuffisamment changé.
Le meilleur remède est de laisser l'enfant à l'air, sans culotte et sans couche, le plus souvent et le plus longtemps possible dans la journée. Veillez à ce que la température de la pièce soit d'au moins 20°.
Vous protégerez alors la literie par une couche de cellulose placée dans le fond du lit, sur le drap, pour absorber l'urine. La cellulose doit être changée dès qu'elle est mouillée, vous pouvez aussi utiliser des couches jetables en coton.
|