Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bon-gesteBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Chambre de bébé
Maladie bébé
Enfant propre
Trouver une nounou
Prenom bébé
Mon bébé pleure
Vêtement habit bébé
Je suis en enceinte

   
 
 

Quand les fesses de mon bébé souffrent ?

Les fesses du nourrisson sont souvent rouges et irritées, on parle alors de dermite. Pour éviter qu'elle s'aggrave, Il faut apporter aux bébés des soins spécifiques. Les dermites du siège sont aujourd'hui moins fréquentes (peut-être grâce aux capteurs d'humidité contenus dans les couches).

Elles représentent 20 % des consultations de dermatologie pédiatrique. Mais elles sont souvent plus graves. Il est difficile d'y échapper : on estime qu'environ 80 % des bébés connaîtront ce problème au moins une fois pendant la période où ils portent des changes complets.

« À la naissance, un bébé urine plus de quinze fois par jour et va à la selle deux ou trois fois, rappelle le Dr Agnès Gougerot, dermatologue. Lorsque sa peau est saine, le pH de ses fesses est de 5,5 (acide). Cette acidité permet de lutter contre le développement des microbes. Après une nuit dans ses couches, le pH peut monter à 8, à cause de l'occlusion et de la macération. »

Quelle est l'origine de la douleur ?

Le port permanent d'un change et et l'incontinence sphinctérienne favorise les frottements, les irritations et la présence de microbes. « Vurée contenue dans les urines se dégrade en ammoniaque et peut abîmer les fesses. Tout comme les selles, qui contiennent également des irritants (enzymes) », indique le Dr Gougerot.

De quoi souffre votre bébé ?

Dermite en Y : elle démarre dans la région périnéale ou vulvaire et touche les plis inguinaux. La peau est rouge vif et luisante. La plupart du temps, cette dermite est d'origine infectieuse : bactérienne ou liée à une mycose. Elle peut apparaître notamment si bébé a pris des antibiotiques.

Dermite en W : elle touche les parties convexes, c'est-à-dire les fesses, le bas-ventre, le haut des cuisses et la région génitale. Elle est due au frottement.
En culotte : cet érythème correspond à une évolution de la dermite en Y ou en W. À ce stade, les fesses sont toutes rouges, avec la présence de cloques. Il est difficile de connaître son origine exacte.

En dehors de ces dermites courantes, il en existe quelques autres. Ainsi, « la dermite caustique se caractérise par une peau flétrie. Elle peut résulter de l'utilisation de certains antiseptiques non adaptés sur les fesses de bébé, explique le Dr Gougerot. La dermite vésiculeuse, elle, est provoquée par l'application de colorants alcooliques, qu'il est préférable d'éviter. »

Les règles d'hygiène pour éviter les fesses qui brûlent

Plus la dermite est prise en charge à son tout début, plus son traitement est simple et rapide. Il faut :
• Utiliser des couches en coton et les changer le plus souvent possible.
• Nettoyer, à chaque change, les fesses de bébé à l'eau tiède et avec un pain dermatologique, ou avec un lait à rincer.
• Bien les sécher en tamponnant (surtout pas en frottant), sans oublier le fond des plis pour éviter toute macération.
• Appliquer une pâte à l'eau : c'est le produit le plus adapté. Elle couvre sans être occlusive. Son rôle : absorber les fluides, comme le ferait un papier buvard.
• Compléter si nécessaire, et sur avis médical, par un traitement antimycosique ou antibiotique.
• Attention ! Les pommades grasses sont à proscrire, tout comme les colorants (milian, éosine...). En revanche, si les fesses sont vraiment rouges et irritées, vous pouvez demander à votre pédiatre de vous prescrire une crème comme le Bepanthène à appliquer sur les fesses.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite