Le chauffage
Le chauffage de la chambre doit être reglé à une temperature de 18 ou 19°. Il faut faire attention à l'humidité dans la chambre, aux moisissures causés par les saturateurs placés sur le radiateurs.
Au lieu de remettre de l'eau regulièrement, il faut au moins une fois par semaine rincer le récipient avec une eau légèrement javélisée puis refaire le niveau.
Evitez les chauffages à combustion et appareils à mazout comme les radiateurs à gaz car ils dégagent une odeur désagreable et peuvent créer de petits malaises.
L'aération de la chambre
Il faut savoir que les bébés craignent les courants d'air, l'air humide, l'air confiné. Il faut donc aérer la chambre en permanence été comme hiver. Petit astuce, en hiver, renouveler l'air de la chambre en ouvrant la fenêtre quand le bébé prend son bain ou fait sa toilette...
L'éclairage
Il n y a pas de recommandation spécifique pour l'eclairage de la chambre du bébé. Il faut cependant éviter les eclairages fluorescents et trop intense. De nuit comme de jour, il est bon que la chambre ne soit pas plongée dans le noir complète.
L'aménagement de la chambre
Eviter les teintures, doubles rideaux et moquettes qui sont des nids à poussière et qui favorisent le developpement des acariens. Il est donc préférable que le revêtement de la chambre soit en carrelage, parquet, dalles plastique ou lino. Pour les murs, choisir une peinture ou un papier peint gai, de couleur claire. Il est souhaitable de placer au dessus du lit de l'enfant des "mobiles aux couleurs chatoyantes et musicaux. Le mobilier doit être fonctionnel et facile d'entretien.