Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Aider son bébé à marcher
Examen nouveau-né
Massage bébé
Maladie et bobos bébé
Developpement moteur bébé
Jeu éveil bébé
Choisir jouet bébé
Apprendre à lire enfant
Bébé a peur des étrangers
Position porter bébé
Choisir vêtement bébé
Choisir chaussure bébé
Lieux d'accueil de l'enfant
Faire la toilette du bébé

   

Aider son bébé à dormir, voici quelques conseils utiles.

Réveils nocturnes, refus de s’endormir, peur du noir ou de la séparation, comment préparer son enfant à dormir, quels rituels mettre en place, autant de questions que les mamans se posent lorsqu’elles sont confrontées à ce problème.

Connaître le cycle de votre enfant
Au début de la vie, le bébé dort beaucoup. Il s’éveille pour recevoir sa dose de lait et de câlins. Ces phases de sommeil sont courtes, elles durent en moyenne 4 heures. Lorsque l’enfant grandit, les phases de sommeil s’allongent mais elles sont moins nombreuses.
Avant l’âge de six semaines, l’enfant ne différencie pas le jour et la nuit, les sommeils sont donc aléatoires.
Vers six semaines, le bébé commence à reconnaître le jour et la nuit. Il dorme mieux la nuit et ne se réveille pas trop.
Vers l’âge de 8 mois, le bébé prend un rythme d’endormissement normal. La nuit, il peut dormir jusqu’à11 heures de sommeil.

C’est pendant cette période qu’il faut mettre en place un rituel pour l’aider à s’endormir facilement. Le jour, il faut le l’enfant fasse une sieste de 2 heures. La nuit, vers 20 heures, l’enfant doit aller prendre son bain, boire son lait et recevoir des câlins et aller au lit.
Pour l’aider, il faut penser à toujours éteindre les appareils qui font du bruit, à mettre une veilleuse et à rester avec elle jusqu’à ce qu’il s’endort.

Lorsque vous décidez de le coucher, soyez déterminée, aussi bien dans vos gestes que dans le ton de votre voix. Le bébé perçoit en effet très vite les hésitations et profitera de la moindre faille pour éterniser le moment du coucher.
Mettez-le au lit dans un climat de détente, il faut que l’enfant se sente en sécurité, dans un cocon comme dans le ventre de sa mère.

Si l’enfant se réveille la nuit, il faut le laisser quelques minutes pour voir s’il s’endort pas tout seul. Au bout de 5 minutes, vous pouvez aller le voir pour le rassurer. En général, c’est le père qu’il doit y aller. Profitez de ces moments pour lui apprendre à se blottir contre son doudou, à chercher sa tétine et à s’endormir tout seul.

S'il n'arrive vraiment pas à dormir, vous pouvez mettre un peu d'huiles essentielles de fleurs de bach, ça le relaxe et l'aide à bien dormir. Si elle se réveille toute les nuits, il peut s'agir de son lit, pensez alors à le changer ou à demander conseil à un psychologue.

Ce qui ne faut pas faire lorsqu’on veut faire dormir un bébé ?
Il faut éviter les changements brusques : changer son lit par un autre sans période d’adaptation, déménagement etc.
Evitez de coucher un enfant s’il n’a pas sommeil (pensez à bien nettoyer sa chambre pour éviter les acariens, les poussières..., la température ne doit pas dépasser les 22°C). Il faut le coucher quand il commence à bailler. Ce moment vient à peu près toutes les 70 minutes.
Evitez de lui donner à manger la nuit quand il se réveille, l’enfant s’habitue vite à se genre de caprices.
Evitez de le sortir du lit lorsque le bébé se réveille la nuit. Faite-lui un câlin, caressez-le sans le prendre dans vos bras.
Evitez de dormir avec votre enfant dans le lit conjugal. S’il est malade, mettez plutôt son lit à barreaux dans votre chambre plutôt de le faire dormir dans votre lit.
Evitez de lui montre que vous êtes stressé. En revanche, vous pouvez lui expliquer l’origine de votre stress ou de vos angoisses.
Evitez d’éteindre la veilleuse lorsque l’enfant a peur du noir ou fait des cauchemars.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 oobusiness.com | Reproduction interdite