4 positions pour porter son bébé dans ses bras
Les premiers mois, l’enfant est immature sur le plan neuromoteur. Il passera donc beaucoup de temps dans vos bras. Pour son confort et sa sécurité, il faut apprendre à bien le porter. Cela lui évitera les mauvaises postures qui peuvent engendrer nervosité, douleur dorsale et torticolis.
Un nourrisson doit être porté de manière à ce qu’il soit « rassemblé » et enroulé sur lui-même. Un peu comme quand il était dans le ventre de sa mère, les bras près de son corps, et non l’un devant et l’autre passé dans votre dos.
Dans tous les cas, il faut veiller à ce que sa tête soit toujours dans l’axe de son corps et qu’elle soit toujours soutenue. Pour cela, vous devez soit placer une main sur sa nuque, soit caler sa tête dans le creux de votre bras.
Toute position du bébé doit être agréable pour lui mais aussi pour vous. Cela lui permet de rester calme et détendu, d’être au contact de vous et de se sentir en sécurité dans vos bras.
Voici quelques positions pour bien porter son bébé dans ses bras :
Position 1 : porter le bébé sur votre épaule
Mettre le bébé en position verticale sur votre épaule présente de nombreux avantages. Cela lui permet de roter s’il vient de manger mais aussi de découvrir le monde qui l’entoure par-dessus l’épaule. Pour la personne qui le porte, cette position sollicite moins son dos et sa hanche.
Comment vous y prendre ? Placez la poitrine de votre nourrisson contre vous. Soulevez-le suffisamment haut afin que sa tête repose au niveau de votre épaule. Une de vos mains doit soutenir sa nuque et l’autre est placée au niveau de ses fesses.
Evitez par contre que sa tête arrive au niveau de votre poitrine, cela créera une hypertension au niveau de sa nuque.
Position 2 : porter le bébé sur le dos
Cette position est appelée « la berceuse ». Bien calé dans les creux des bras, on peut le bercer, lui donner le sein ou son biberon, le promener etc.
Comment s’y prendre ? Glissez votre bras le long du dos de votre bébé, sa tête en appui dans le creux de votre coude et toujours dans l’axe de son corps. Vous pouvez utiliser votre coude comme un levier, selon que bébé souhaite être plus ou moins allongé. Votre main le soutient au niveau de ses hanches.
Position 3 : porter son bébé sur le ventre
Cette position est très utile pour calmer les maux de ventre des premières semaines et l’aider à bien digérer. De plus, elle apporte de la chaleur au niveau du ventre et la relaxe.
Comment s’y prendre ? Glissez votre avant-bras le long de son ventre. Votre main, au niveau de son entre jambes, maintient le bébé. Sa tête repose dans le pli de votre coude. Pour éviter qu’elle soit toujours du même côté, pensez à changer de bras pour le porter.
Position 4 : porter son bébé en balancelle
Cette position en appui contre votre buste lui permet de le détendre et le rassurer car elle lui rappelle celle adoptée dans le ventre de sa mère.
Comment s’y prendre ? Installez-le bébé le dos contre votre buste et bloquer là à l’aide de vos bras. Sa nuque doit reposer au niveau de votre poitrine et vos mains doit maintenir ses jambes repliées sur son ventre.
Attention, cette position doit être proposée à l’enfant qu’après trois mois car avant sa colonne verticale est très fragile.