Connaître les étapes du développement du bébé
A sa naissance, le bébé s’exprime qu’à travers les cris et les pleurs. Il s’intéresse aux objets vivement colorés et écoute les nouveaux bruits.
Côté moteur, il arrive tout juste à relever brièvement la tête et à la tourner d’un côté ou de l’autre. C’est le début de la découverte du monde.
- Lorsque l’enfant atteint 2 mois, il découvre qu’il peut faire vibrer sa gorge : il glousse, roucoule et module des sons graves et aigus. En même temps, il se familiarise avec les sonorités de sa langue maternelle. Vers la fin du deuxième mois, vous êtes émus de le voir sourire en réponse à vos sourires. Il parvient à exprimer la joie, le bonheur et la tristesse.
Coté moteur, il arrive de mieux en mieux à relever la tête en se tenant sur les avant-bras. Il bouge beaucoup la tête et les pieds et commence à entrouvrir les mains
- A trois mois, le bébé s’intéresse de plus en plus à ce qu’il l’entoure. Il est par exemple très sensible aux couleurs, aux intonations et écoute sa mère avec concentration. Il arrive maintenant à mieux distinguer le jour et la nuit et laisse enfin dormir les parents plus longtemps.
Côté moteur, il arrive maintenant à tenir un objet si on le lui met dans la main et essaye de le mettre dans sa bouche. Sa colonne vertébrale se renforce et il arrive petit à petit à s’asseoir sur les genoux de sa mère.
- A quatre et cinq mois, le bébé commence à contrôler son rire. Il arrive aussi à percevoir les différentes situations auxquelles il est confronté et communique en retour ce qu’il ressent : joie, colère, peur, bonheur, dégoût… Son appareil vocal se développe de plus en plus et les sons sont facilement décryptable.
Côté moteur, le bébé joue avec ses mains et agite les jouets qui se présentent devant lui, il découvre ainsi qu’il peut agir et attendre une réponse en retour.
- A six et sept mois, le bébé commence à articuler une syllabe (voyelle + consonne). Il arrive maintenant à exprimer clairement ses volontés.
Côté moteur, le bébé sur le ventre, arrive à tendre ses bras. Il attrape volontairement les objets qui lui paraissent intéressants.
A sept mois, le bébé parvient à rouler tout seul, il joue avec ses pieds et s’intéresse de plus en plus à son entourage. Il distingue bien les personnes étrangères et familières. Il commence à comprendre que les gents et les objets existent même s’il ne les voie pas.
- A huit mois, le bébé est capable de symboliser par des mots ce qui absent. Ainsi, lorsqu’il gazouille dans son berceau, il dit « Mama » ou « Papa » en pensant à son l’un des deux car il ne les voit pas. A ce stade, les parents doivent accompagner le bébé dans son apprentissage de la langue en communiquant beaucoup avec lui.
Les visages étrangers l’effraient à présent et a peur que sa mère le laisse tout seul. A cet âge, le bébé s’accroche beaucoup à sa mère.
Côté moteur, le bébé arrive à rester assis plusieurs secondes. Il aime rebondir lorsqu’on le tient debout sous les bras. Il sait aussi saisir les objets et les lâcher ; pour lui, c’est un jeu très passionnant.
- A neuf mois, le bébé maîtrise les codes de communication (jeux, sourire, blagues…). Il s’est d’ailleurs en joué pour obtenir une faveur. Il faut donc commencer à mettre des limites pour éviter les problèmes de comportement plus tard.
Côté moteur, le bébé arrive à s’asseoir aisément. Avec ses mains, il arrive à se mettre debout dans son lit. Par terre, il rampe facilement et se faufile un peu partout dans la maison.
- A 10 mois, votre enfant réalise que les mots ont un sens. Jusqu’ici, il comprenait notre langage à travers nos intentions. A partir de ce moment, l’enfant commence à décortiquer les paroles qu’il entend afin d’apprendre à les redire vers 15 mois. Pendant cette période, prenez l’habitude de lui raconter des comptines et des histoires. Côté moteur, le bébé commence à s’asseoir facilement et utilise de mieux en mieux ses mains pour jouer ou attraper des objets.