Comment choisir sa crèche, sa halte garderie ?
Lorsque les deux parents travaillent, il est primordial de bien réfléchir au mode de garde de son bébé dès le début de la grossesse car dans certaines régions, les places en crèche municipales sont souvent complètes. Heureusement en France, il n’y a différents types de crèches et halte garderie. Chaque mode de garde comporte ses indications et ses contre-indications selon la situation familiale et les besoins de chaque enfant.
Tous doivent répondre à certaines conditions pour assurer à l'enfant de bonnes possibilités de développement physique, affectif et intellectuel.
Ce qu'il faut faire avant de l’inscrire à la crèche
La situation géographique : il faut choisir un lieu près de la maison pour éviter les détours lorsque vous sortez du travail.
Il faut se renseigner sur la réputation du lieu de garde via Internet. Souvent, on trouve des commentaires plus ou moin exhaustifs des parents sur ce lieu de garde.
Il faut se rendre à votre mairie pour connaître les différents modes de garde de votre arrondissement et retirer un dossier d’inscription
Ce qu'il faut regarder avant de signer
Il faut que le lieu d’accueil ait une directrice
Il faut se renseignement sur le fonctionnement du lieu de garde (horaire d’ouverture et de fermeture, nombre d’assistante maternelle, nombre de chambre, existence ou pas d’un air de jeu à l’extérieur, activité proposé le matin et l’après midi, mode de paiement, crèche en partenariat avec la CAF ou pas etc.
Une fois le lieu d’accueil choisi, il faut familiariser petit à petit son enfant à l’endroit. Amenez-le lorsque vous allez déposer un dossier, discuter avec la directrice etc. Le placement de l’enfant doit être fait soit avant 6 mois ou après 18 mois.
Evitez donc le placement «en catastrophe» le jour de la reprise de travail de la mère, et cela quel que soit l'âge de l'enfant. En général, les crèches proposent des heures d’adaptation allant d’une demi-heure à trois heures étalés sur la semaine.
Les différents lieux d’accueil des enfants
La crèche collective : C'est un établissement destiné à accueillir des enfants de moins de 3 ans pendant toute la journée. Les locaux sont spécialement aménagés pour occuper les enfants durant la journée et le personnel est qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices, etc.) ;
L’entrée à la crèche nécessite d’interphoner afin de s’identifier. Les enfants peuvent manger ou prendre leur goûter sur place.
Le montant de la garde dépend des revenus des parents.
Avantage et inconvénient de la crèche collective
Personnel qualifié, grand espace, milieu stimulant sur le plan éducatif et de la socialisation.
Probabilité d’attraper plus de maladie, lien affectif difficile.
Les haltes-garderies : Les haltes-garderies accueillent des enfants de 3 mois à 5 ans de manière occasionnelle. Pour faire garder son enfant, il faut le plus souvent appelé deux jours avant pour réserver sa place. Avec le temps, l’enfant peut être gardé en continu mais sur des demi-journées. Par exemple, l’enfant ira à la crèche du Mardi au Vendredi tous les après-midi à partir de 14 heures jusqu’à 18 heures. Ce mode garde conviendrait donc les mères qui travaillent à temps partiels ou les mères au foyer.
Pour s’inscrire, il faut soit retirer un dossier directement à la halte garderie ou passer par la Mairie.
Le fonctionnement de halte garderie est calqué à celui d’une crèche collective. Les tarifs varient en fonction du revenu des parents.
L'assistante maternelle : C'est une personne qui garde à son domicile un ou plusieurs enfants. Pour exercer cette activité de façon légale, l'assistante maternelle doit être agréée par le service de la protection maternelle et infantile (PMI) après enquête médico-sociale.
Les horaires peuvent être souples et s'adapter aux conditions de travail des parents ; les frais de garde sont élevés, mais il existe maintenant des primes versées trimestriellement par la Caisse d'allocation familiale.
La crèche Familiale : La crèche familiale assure la garde des enfants de moins de 3 ans chez des assistantes maternelles agréées.
Caractéristique : surveillance du placement et formation de l'assistante maternelle assurée par la directrice de la crèche lors de visites hebdomadaires et par le médecin lors des examens médicaux mensuels. Participation financière des parents proportionnelle à leurs revenus. Les assistantes maternelles sont rémunérées par la crèche familiale. Les conditions de garde sont moins souples que chez une assistante maternelle agréée libre.
Autre modes d'accueil, les mini-crèches :
Ce sont des structures d'accueil qui peuvent accueillir de 12 à 15 enfants. Ces mini-crèches sont souvent installées dans des appartements aménagés et sécurisés dans des quartiers de grandes villes, d'une petite ville et regroupées sous une même direction. Le fonctionnement est celui d'une crèche, avec un accueil plus familial. Il en existe de plus en plus.
Certaines appelées «crèches parentales» sont gérées par un groupe de parents qui assurent à tour de rôle la garde des enfants. Elles sont bien entendu sous surveillance officielle et la présence d'une puéricultrice ou d'un professionnel de la petite enfance en tant que responsable technique, est indispensable. Des organismes peuvent soutenir cette démarche et aider à la création d'une crèche parentale.
Association des Collectifs Enfants-Parents, 15 rue du Charolais, 75012 Paris, diffuse auprès des parents intéressés toutes informations utiles pour les démarches en vue de la constitution de ce type de mode de garde. |