Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet
SportSport
VoyageVoyage

   
 

Voir aussi

Anticiper changement corps
Signes grossesse
Echographie
Hygiène grossesse
Lieu d'accouchement
Accouchement bébé
Faire péridurale
Nourrir son bébé
Chambre bébé
Amour femme enceinte

   

Les kilos en trop et la prise de poids pendant la grossesse ?

La grossesse est considérée comme une période à risque pour l'organisme car celui-ci est soumis à des nombreux changements tant morphologique et physiologique. Ainsi, la future mère voit son poids augmenter, son corps se transformer. C'est là qu'apparaît les risques de prendre des kilos superflus. Ce surpoids peut dans certains cas rester longtemps après l'accouchement. C'est pourquoi, il est important de le prévenir et l'empêcher d'apparaître avant que ça soit trop tard.

Pendant la grossesse

Les premiers jours qui suivent la fécondation, le corps maternel secrète des hormones (ostrogènes) qui régulent le déroulement de la grossesse. L'un des rôles de ces hormones est de modifier le metabolisme afin de stocker les surplus d'apports energétiques amenés par les aliments dans l'organisme. Par conséquent, l'organisme emmagasine et stocke un peu plus les aliments afin de permettre la construction du foetus, puis assurer après sa croissance.

D'ou viennent les kilos superflus ? Chez la femme enceinte, le moindre écart est mis à profit par le corps pour stocker un peu plus d'apport énergetique. Là en l'occurence, il s'agirait de graisse.

D'après certains spécialistes, les femmes ont souvent tendance à sous estimer les apport caloriques réels. En effet, chez une femme, le fait d'être enceinte conduit inconsciement à manger plus afin de nourrir le foetus.

Malhereusement, ces changements alimentaires sont souvent associés aux grignotages car elles ont l'impression d'avoir toujours fin. Elles augmentent aussi les aliments sucrés et graisseux. Tous ces facteurs associés à la baisse d'activité fait qu'on prend facilement du poids.

Comment éviter la prise de poids surperflus

Manger à des heures régulières. En effet, il faut rythmer la journée avec trois repas par jour auxquels peut s'ajouter deux collations. Il faut privilégier les produits laitiers, les fruits comme la banane, la pêche...

Un repas type sera :

Petit déjeuner : une boisson chaude, une tartine, un fruit, un produit ou jus de fruit.
A 11 heures, une petite collation comme un yaourt.
A midi, un repas équilibré avec une entrée, un plat principal et un déssert.
A 16h, Prendre une petite collation (ex : pomme).
Le soir, manger une soupe ou une salade composée et un dessert.

N.B : N'oublier pas de boire 1 à 2 litre d'eau par jour.
Pendant la grossesse, vous pouvez aussi faire de la marche et de la nage pour brûler les calories superflus et tonifier votre corps.

Après l'accouchement

Après l'accouchement, quelques kilos peuvent rester. Une mère qui respecte une alimentation equilibrée et qui allaite peut perdre les kilos stockés pendant la grossesse. Pour les femmes qui n'allaitent pas, elles doit alors suivre un régime et augmentait une activité physique. Pour cela quelques heures de marche et pour les courageux, un peu de jogging permet d'accélerer la perte des kilos en plus.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite