D'ou viennent les kilos superflus ?
Chez la femme enceinte, le moindre écart est mis à profit par le corps pour stocker un peu plus d'apport énergetique. Là en l'occurence, il s'agirait de graisse.
D'après certains spécialistes, les femmes ont souvent tendance à sous estimer les apport caloriques réels. En effet, chez une femme, le fait d'être enceinte conduit inconsciement à manger plus afin de nourrir le foetus.
Malhereusement, ces changements alimentaires sont souvent associés aux grignotages car elles ont l'impression d'avoir toujours fin. Elles augmentent aussi les aliments sucrés et graisseux. Tous ces facteurs associés à la baisse d'activité fait qu'on prend facilement du poids.
Comment éviter la prise de poids surperflus
Manger à des heures régulières. En effet, il faut rythmer la journée avec trois repas par jour auxquels peut s'ajouter deux collations. Il faut privilégier les produits laitiers, les fruits comme la banane, la pêche...
Un repas type sera :
Petit déjeuner : une boisson chaude, une tartine, un fruit, un produit ou jus de fruit.
A 11 heures, une petite collation comme un yaourt.
A midi, un repas équilibré avec une entrée, un plat principal et un déssert.
A 16h, Prendre une petite collation (ex : pomme).
Le soir, manger une soupe ou une salade composée et un dessert.
N.B : N'oublier pas de boire 1 à 2 litre d'eau par jour.
Pendant la grossesse, vous pouvez aussi faire de la marche et de la nage pour brûler les calories superflus et tonifier votre corps.
Après l'accouchement
Après l'accouchement, quelques kilos peuvent rester. Une mère qui respecte une alimentation equilibrée et qui allaite peut perdre les kilos stockés pendant la grossesse. Pour les femmes qui n'allaitent pas, elles doit alors suivre un régime et augmentait une activité physique. Pour cela quelques heures de marche et pour les courageux, un peu de jogging permet d'accélerer la perte des kilos en plus.