Comment faire l'amour quand on est enceinte ?
Votre femme est enceinte, alors que faire ? Sachez que de l'arrêt complet des relations sexuelles à une sexualité active, toutes ces phases font partie intégrante d'un couple lorsque celui-ci attend un enfant. En fonction des personnes, l'arrivée d'un enfant peut changer plus ou moins les habitudes sexuelles du couple. De plus, en fonction des périodes de grossesse, les rapports sexuels ne sont pas les mêmes.
Prenons par exemple le premier trimestre, c'est une période de fatigue, de nausée... Automatiquement, les rapports sexuels ne sont pas favorisés. Les mois suivants, le corps commence à s'habituer à ses changements et tout naturellement le plaisir sexuel revient. Au troisième et quatrième mois, ce sont les changements physiques qui commencent à gêner, on n'arrive plus à faire l'amour comme d'habitude, c'est le moment de chercher d'autres positions plus adaptées comme la cuillère ( l’homme derrière la femme, allongés sur le côté).
L'attitude du père est importante
Si votre femme a du mal à appréhender son nouveau corps, c'est à vous de la rassurer, car parfois, elle peut se sentir moins désirable. Il faut toujours discuter afin de dénouer les eventuelles tensions.
Chez l'homme, quand sa femme est enceinte, il peut parfois la trouver très belle ou le contraire. Si votre femme vous demande qui veut faire l'amour, ne l'a repoussez pas, sous pretexte que c'est moins confortable.
La peur de faire mal au bébé
On peut parfois avoir l'impression de ne plus être deux mais trois, et que le bébé "voit" ses parents faire l'amour.
Une autre crainte fréquente est de faire du mal, physiquement, au fœtus, ou à la mère, en provoquant un accouchement prématuré par exemple. Rassurez-vous, faire l'amour ne pose aucun problème à aucun moment de grossesse. La femme peut parfois ressentir une petite contraction au niveau de l'utérus au moment de l'orgasme, mais cela est tout à fait normal.
Il ne faut non plus s'inquiéter si on n'a pas envie
Il est normal d'avoir des modifications, en bien ou en mal, de sa vie sexuelle pendant la grossesse. Celles-ci ne sont pas un pronostic, dans un sens ou dans l'autre, de la qualité de la vie sexuelle du couple par la suite. Beaucoup plus couramment, les problèmes surviennent surtout après l'accouchement : On n'a plus de désir, fatigue... Si cette situation dure trop longtemps, vous pouvez en parler avec le docteur ou sexologue.