Comment choisir son lieu d'accouchement ?
Dès le début des signes de grossesse, il faut discuter avec le médecin du lieu du futur accouchement. En effet, selon l'établissement choisi, il arrive qu'on doit reserver la chambre longtemps à l'avance. De plus, Il est important que la future maman prenne contact avec le personnel de la maternité qui pratiquera l'accouchement. En effet, plus le choix est connu d'avance, plus les étapes d'accouchement sont mieux gérées.
En matière d'accouchement, Il y a plusieurs possibilités : Il y a l'accouchement à la maison suivi par une infirmière ou sage femme et l'accouchement à la martenité qui est un lieu sûr surtout pour les accouchements compliqués. Alors quels sont les avantages et inconvenients de chaque lieu ?
L'accouchement à la maison
L'accouchement à domicile est de plus en plus demandé par des parents désirant quitter les milieux hospitalières classiques. Ce choix doit être mûrement réfléchie car il présente des risques.
Bien entendu, neuf fois sur dix, un accouchement se passera parfaitement bien, mais on ne pourra en être sûr qu'après. Il peut toujours se produire des complications qui imposent une action immédiate pour sauver l'enfant, parfois la mère : cette action rapide et efficace n'est envisageable que dans un établissement équipé pour cela en matériel et en personnel spécialisé (clinique ou service hospitalier) ; il ne faut pas que dans ces moments d'urgence perdre du temps pour transporter la future mère ou le nouveau-né.
Pour décider du lieu, demandez avant tout un avis à votre médecin
Votre médecin vous informera des possibilités d'accouchement vous assurant la sécurité tout en évitant un trop grand éloignement de votre domicile ; selon les risques particuliers que votre grossesse peut présenter, votre médecin vous adressera soit vers une maternité traitant des grossesses à hauts risques maternels, soit vers une maternité dotée d'un service de néonatologie, soit enfin vers une maternité dotée d'un service de réanimation néonatale.
De telles grossesses dites «à hauts risques» peuvent se terminer dans les meilleures conditions, au prix d'une surveillance médicale plus fréquente et parfois d'une hospitalisation permettant de mettre en œuvre des moyens de surveillance et de traitement plus ou moins compliqués.
Les futures mères qui méritent une surveillance renforcée sont obligées d'accoucher à la maternité
Celles qui ont eu précédemment une autre grossesse ayant donné lieu à des complications graves. Certaines diabétiques, certaines femmes qui souffrent d’une hypertension artérielle. Des patientes porteuses de diverses maladies pouvant éventuellement avoir des répercussions sur la grossesse ou l’accouchement.
Certaines femmes courant des risques particuliers d’accouchement prématuré sont obligées d'accoucher à la maternité pour des raisons de sécurité evidente et pour aussi leur bien-être car les sages femmes sont là et la rassurent en trouvant les bons mots. |