Portail conseil

 
 

  Toobusiness
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Insuffisance rénale
Prévenir ostéporose
Côlon irritable
Constipation
Mononucléose
Ulcère d'estomac
Hemorroide
Soigner la goutte
Vésicule biliaire
Trouble de vessie
Magnétothérapie
Douleurs articulaires
Maladie d'alzheimer
Mal de ventre
Phases du sommeil
Maladie de Parkinson
Traitement cirrhose
   

Hypertension artérielle, se soigner sans médicament :

En France, l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque pour les malades cardiaques, des accidenteux (AVC) et les personnes atteintes d'insuffisance rénale. On estime à 12 millions, les personnes hypertendues en France sans le savoir. Surveiller son alimentation, avoir une activité physique, perdre du poids… quelques mesures simples peuvent pourtant faire baisser la tension.

Comment savoir si on est hypertendu ?
L’hypertension est une maladie qui ne s’accompagne d’aucun symptôme. Le seul moyen de la dépister est de faire mesurer sa tension. Pour les personnes de plus de 40 ans, il est recommandé de s’y soumettre une fois par an. Si un des parents a été soigné pour une hypertension avant 50 ans, le dépistage annuel est souhaitable à partir de 20 ans.
Une tension normale ne doit pas dépasser 14/9 au repos.

Apparaissant avec l’âge, cette maladie a également des liens avec l’alimentation. Elle est plus fréquente chez les personnes présentant un excès de poids.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Dans plus de 95% des cas, l’origine de l’hypertension n’est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s’attaquer aux causes
Cependant des facteurs aggravent l’hypertension :
Grande consommation de sel
Stress, anxiété
Tabac, obésité
Inactivité physique
Consommation excessive d’alcool

Quelles sont les solutions pour prévenir et traiter la maladie ?
La première est de reprendre une activité physique, perdre du poids afin de maintenir une bonne musculation, stabiliser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol. En pratique, marcher au moins 30 minutes tous les jours, faire du sport qui permette de transpirer trois fois par semaine (vélo, gym, course à pieds…)

Côté alimentation
Dans la lutte contre l’hypertension, les mesures d’hygiène et de diététique jouent un rôle essentiel. Elles préviennent ses complications et permettent d’alléger le traitement médicamenteux. La pratique régulière d’une activité physique, l’arrêt du tabac et certains choix alimentaires

Une des mesures lorsqu’on a des problèmes de hypertension est de réduire sa consommation de sel. En France, la consommation moyenne de sel de 8 à 10 g par jour, bien au-dessus des 5g recommandés. Pour réussir à le réduire, il faut éviter les plats industriels, les conserves, les charcuteries, les fromages.

De plus, il faut apprendre à lire les étiquettes afin d’éviter les aliments riches en sodium. Dans vos plats, pour relever le goût, utilisez plutôt les herbes aromatiques (ail, persil, thym…), épices et jus de citron.
Enrichir son alimentation en fruits et légumes et céréales complètes.

Parallèlement à la diminution du sel, il faut augmenter l’apport en potassium, afin de rééquilibrer la balance sodium-potassium. En pratique, consommez cinq fruits et légumes par jour. Les plus grandes sources de potassium sont la laitue, les épinards, le concombre, la courgette, les carottes, les radis, la banane.

Limitez la consommation de matières grasses saturées, mangez des produits laitiers écrémés plutôt que les yaourts aux fruits plus calorifique, buvez 1 litre d’eau par jour, limitez sa consommation de caféine, d’alcool et enfin arrêter le tabac pour les fumeurs.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite