Insuffisance rénale, des conseils pour adapter votre alimentation
L'insuffisance rénale est une affection urinaire qui est due à un dysfonctionnement d'un ou des deux reins. Les personnes qui souffrent de maladie rénale doivent suivre un régime alimentaire spécifique visant à réduire leur apport en protéines, sodium, phosphore ou potassium, en fonction des résultats des prises de sang hebdomadaires.
Lorsque l'insuffisance rénale est aiguë ou terminale, le médecin peut prescrire une dialyse. Ce dispositif permet d'épurer le sang . La technique permet de filtrer et éliminer les déchets toxiques afin de maintenir un équilibre hydro-électrolytique. Ces séances de dialyse se pratiquent en général trois fois par semaine à l'hôpital. Avec le traitement, le patient doit suivre très scrupuleusement un régime alimentaire riche en calories afin de prévenir une perte de poids.
En effet, les personnes atteintes d'insuffisance rénale perdent leur capacité à éliminer l'urée, c'est à dire le produit de la dégradation des protéines dans l'organisme. C'est pourquoi, les patientes doivent limiter leur apport journalier de protéines afin de minimiser l'accumulation de ces déchets riches en nitrogènes dans le sang.
La diminution de l'apport en proteines peut ralentir l'évolution de la maladie. En principe, il est recommandé de consommer moins de 0,6 g de proteines par kilos de poids par jour. Cette apport peut varier en fonction de chaque patient.
De l'autre côté, pour diminuer le risque de mal-nutrition, les personnes atteintes d'insuffisance rénale peuvent augmenter leur consommation de lipides en veillant à ne pas augmenter son taux de cholestérol. Le sodium doit être réduit afin de le maintenir à 2500 mg environ par jour. Plus la maladie progresse, plus il est préférable de limiter sa consommation de potassium à 2500 mg par jour. De même, ayez une consommation d'eau raisonnable afin de réduire les risques liés aux rétentions d'eau.
L'idéal est de se faire aider par un nutritionniste car en général, cette affectation s'additionne à d'autres maladies comme le diabète, le cholestérol... Le but est d'arriver à une alimentation équilibrée respectueuse de vos besoins nutritionnels afin d'éviter l'amaigrissement et la mal-nutrition. Il faut veiller à consommer suffisamment de calories, matières grasses monosaturées, de vitamines et de sels minéraux.
En raison des restrictions alimentaires qu'ils subissent les malades, ils doivent en général prendre des compléments en vitamines B1, B2, B3, B6, B9, vitamine C et D. A l'inverse, il est n'est pas souhaitable de prendre de vitamine A.