Portail conseil

 
 

  Acceuil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Phase du sommeil
Interprétation rêve
Migraine
Mal à la tête
Apnée du sommeil
Maux de gorge
Hemorroide
Vésicule biliaire
Côlon irritable
Magnétothérapie
Traiter le cancer
Prévenir la grippe
Mal de ventre
Mal au cou
La maladie de Parkinson
Aromathérapie
   

Il est temps de maîtriser votre sommeil !

L'insomnie est aujourd'hui considérée comme le mal du siècle. Beaucoup de français souffrent de trouble de sommeil. Or, bien dormir participe à notre forme physique. Les causes de ces troubles sont maintenant connues : fatigue, stress, travail difficile...
Notre société de performance et de compétitivité nous programme pour repousser nos limites et nier la fatigue. Dès lors, nous entrons dans un cercle vicieux : Nous travaillons plus, nous mettons nos nerfs à rude épreuve d'où le risque de burnout et le manque de sommeil.
Avec l'accumulation de la fatigue, l'équilibre nerveux est perturbé. Or le cerveau a besoin de cet équilibre pour remplir son rôle de régulateur du corps et permettre de dormir d'un sommeil réparateur. Il faut donc apprendre à écouter les signes de fatigue. Pour cela, il faut savoir se poser les bonnes questions.

Connaître ses phases de sommeil :
Calculer la durée idéale de son sommeil : Pour le connaître, il faut avoir une référence, choisissez alors une journée. Dînez tôt et livrez-vous à une activité tranquille, dès que vous sentez l'envie de dormir (baîllements, yeux qui piquent, fatigue), notez l'heure et éteignez la lumière. Au matin, levez vous dès que vous ouvrez les yeux sans problème. NOTEZ L'HEURE. Recommencez cet exercice quatre à cinq fois pour savoir de combien d'heures de sommeil vous avez besoin.

Deuxième étape, connaître son cycle de sommeil : Nous dormons par cycle de 1 heure 30 à 2 heures. Recommencez l'expérience de la soirée au calme mais au lieu de noter l'heure où vous avez envie de dormir, résistez au sommeil. Notez l'heure et attendez la deuxième envie de sommeil est vous aurez alors votre cycle, répétez l'exercice pour plus de précision. Avec ces deux facteurs, vous serez à même de maîtriser votre sommeil.

Connaître les techniques douces
Il existe plusieurs techniques pour vous sortir de vos insomnies. Les plus importants sont la luminothérapie, le simulateur d'aube, les séances de sophrologie et voire même la technique du point Paé-Roé. Ces techniques permettent de resynchroniser ses cycles de sommeil
La luminothérapie : cette technique aide à la rééducation du sommeil notamment en cas d'insomnies, fatigue chronique, dépression saisonnière... Elle utilise la lumière pour réguler le rythme biologique. Cette technique a pour effet de produire de la mélatonine, une hormone produite dans la nuit pour maintenir le sommeil. Les séances sont d'une durée de 20 à 40 minutes. Demandez l'avis à votre médecin
Le réveil simulateur d'aube : L'intérêt du simulateur d'aube est qu'il préserve la qualité du sommeil en régulant sur les hormones de sommeil en la veille et le sommeil. Dès les premières émissions lumineuses, aussi douces soient-elles, l'hypothalamus sécrète une hormone (cortisol) qui déclenche le passage du sommeil profond au sommeil léger, puis à l'éveil.
La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d'intégrer des informations ou des solutions qui cassent nos résistances inconscientes.
Le point Paé-Roé est une technique affiliée à l'acupuncture qui permet d'agir sur l'organisme pour éliminer la fatigue, réguler l'activité cérébrale et avoir un sommeil réparateur. Pour terminer sur les techniques douces, pensez aux plantes ou aux huiles essentielles pour prévenir les diffucultés d'endormissement. Par exemple, par voie orale : prendre une goutte d'HE de mandarine ou d'orange dans une cuillerée à café de miel, ou une tisane de passiflore au coucher

Astuce pour s'endormir plus facilement
Pour s'endormir plus facilement, misez sur une activité physique dans la journée pour lutter contre le stress, la déprime qui peut être source d'insomnie. Créez une fatigue tardive en lisant. Deuxième astuce, dînez léger, limitez les protéines animales car leur digestion est plus longue. Privilégiez donc le poisson que la viande.
Savez vous qu'il y a des aliments qui favorisent l'endormissement. Vous vous souvenez de la mélatonine, cette hormone du sommeil, ils ont besoin de vitamines et minéraux par jour, notamment au petit dejeuner au déjeuner.

Voici donc un régime pour favoriser leur sécrétion.
Au goûter et au dîner, les sucres lents apportent les acides aminés et du tryptophane nécessaire à leur synthèse.
A 17 heures, un dessert de soja, deux tranches de pain complet, deux carrés de chocolat noir riche en magnésium.
Au dîner, privilégiez les lentilles, fèves, pois chiches, riz, pâtes. Mastiquez les bien. A privilégier aussi les légumes et les fruits cuits pour ne pas être ballonné.
Instituez un rituel le soir pour se mettre en condition d'endormissement, arrêtez les excitants comme la cigarette, le café, privilégiez le thé vert et enfin adopter une bonne position pour dormir.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite