Manger 5 fruits et légumes par jour !
Beaucoup de français se prive des fruits et légumes car ils les trouvent souvent plus cher. Or manger ces produits permettrent de réduire les risques de cancer et des maladies cardiovasculaires. Il est donc temps d’apprendre à le faire naturellement en essayant de trouver les bon compromis.
Comment acheter les fruits et légumes sans se ruiner :
La première chose à faire lorsque vous faites les courses : Achetez des fruits et légumes de saison pour avoir les prix les moins chers. Si vous habitez dans les grandes villes, privilégiez plutôt le marché que les centres commerciaux. Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, achetez des surgelés.
Dans les petites villes, pensez à acheter directement au producteur. En effet, de plus en plus, de producteurs vendent désormais en direct, avec des prix très attractifs.
Une fois les fruits et légumes à la maison, il faut apprendre à les préparer.
Ils doivent constituer 50% de chaque repas. En préparant les repas, ayez toujours en tête le principe "moitié-moitié". Du petit déjeuner au dîner, mettez systématiquement la moitié des ingrédients en fruits et en légumes. Même dans les sandwichs. Pour cela, visualisez votre repas à venir.
Repérez les aliments qui ne sont pas des fruits ou des légumes - le pain, le riz ou les pâtes, le fromage ou le laitage, le dessert et réduisez-les pour y ajouter la même quantité en fruits et légumes. Vous mangerez plus sain sans modifier complètement votre menu.
À savoir : les frites et les pommes de terre sautées ne comptent pas dans les cinq portions par jour.
La composition des repas pour une journée :
Au petit déjeuner, remplacez vos céréales sucrées par du muesli aux fruits secs, ajoutez un fruit frais entier et un jus de fruit. Vous préférez les tartines ? Complétez-les aussi avec un fruit et un jus.
Au déjeuner ou dîner, vous pouvez par exemple commencer par une salade, crudités, fromage ou même de la soupe de légumes. Pour le plat principal, coupez visuellement votre assiette en deux. Mettez d'abord une moitié de légume, courgettes, petits pois, salade, poireaux... Ajoutez-y du poisson ou de la viande à part égale. Ou encore un quart d'assiette seulement de protéines et un quart de pâtes, riz ou pommes de terre. L'important est de conserver toujours une moitié de légumes verts. Le dessert peut être un yaourt, un fruit frais ou une compote… Pendant le repas, privilégier le jus que les boissons gazeuse.
Petite astuce de recette pour les enfants : faite une omelette aux légumes, c’est très bon.
Pizzas et sandwichs : oui, mais avec salade
Mangez les pizzas et les quiches avec de la salade verte. Garnissez les sandwichs avec une tomate en rondelles, fromage et/ou de la salade : ils se marient bien au jambon, gruyère, poulet, fromage frais. Par contre éviter la mayonnaise qui est très gras et mauvais pour la santé.