Maigrir rapide, 5 fruits et légumes par jour...
Riches en fruits et légumes, pas chers, ultra simple et rapide à préparer, ce regime permet de repondre à l'un des objectifs prioritaires du Programme National Nutrition Santé mis en place en 2001 : Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour !
Pour lutter contre les aliments tout prêts (tartes salées, biscuits, viennoiseries, plats préparés...), qui sont plus gras et sucrés/salés, moins intéressants sur le plan nutritionnel (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et qui reviennent finalement assez chers ! le régime permet de modifier les habitudes alimentaires des patients en luttant éfficacement contre le surpoids. Et les résultats sont là :
Maintenir son poids avec les légumes
Pour maintenir un poids satisfaisant à long terme, et avoir une alimentation équilibrée et bien pourvue en micronutrition, une consommation suffisante de fruits et légumes, qui ont une faible densité énergétique et une forte densité nutrionnelle, est incontournable.
Les légumes égaient notre assiette par leurs multiples couleurs. Mais outre le plaisir visuel qu'elles procurent, chacun reflète un "profil" nutritionnel. Ainsi, les végétaux orangés ont en commun une grande richesse en caroténoïdes, des pigments antioxydants (dont la provitamine A ou bêtacarotène).
Dans la tomate et le poivron rouge, on retrouve du lycopène, un autre pigment rouge antioxydant, et dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, mâche...), de l'acide folique (ou vitamine B9). En pratique : l'idéal est de retrouver un maximum de couleurs dans son assiette.
Les bons plans pour dépenser moins
Miser sur les produits de saison et acheter les autres en conserves ou en surgelés, si leur prix est raisonnable.
Regarder et comparer systématiquement les prix au kilo (indication obligatoire), notamment en cas de légumes présentés en barquettes et/ou déjà prédécoupés, épluchés ou râpés. Cela fait monter en flèche le prix au kilo. Les grands formats sont aussi souvent plus économiques.
Toujours regarder en haut et en bas des rayons (hors de la portée des yeux, en fait !), car c'est là que sont disposés les produits les moins chers.
Avoir le réflexe congélateur : la plupart des légumes peuvent être congelés après cuisson (épinards, soupes...) ou suite à un simple blanchiment (choux-fleurs, oignons émincés, poivron...). Les compotes maison se conservent aussi très bien au congélateur.
Utiliser au maximum les légumes : fanes de radis pour un potage, feuilles extérieures de salade pour une jardinière, et restes de légumes pour des gratins, purées, potages.
Éviter les plats tout prêts à base de légumes (poêlées, purées...) et de fruits (compotes, tartes...). C'est toujours moins cher quand c'est fait maison, et en plus, on contrôle les quantités de sucre et de matières grasses. Pour connaître comment manger 5 fruits et légumes, allez sur cet article.