Les cures thermales :
Partir en cuire thermale, c'est changer de rythme et de milieu. Le sejour qui dure en moyenne 15 à 20 jours permet d'être au contact de personne qui sont dans la même situation que vous, de vous faire aider par des professionnels de soins, de masseur et dieteticien afin de perdre du poids et mincir convenablement.
Pendant la cure thermale des conseils sur le regime et hygiène de vie vous sont prodigués. Le programme est établi dès votre arrivée. Le curiste vous fait passer un bilan avec le conseil d'un medecin diététique. Celui établit ensuite un programme personnalisé en fonction du poids à perdre et des autres problèmes que le patient présente (diabète, cholestérol, arthrose, cure thermale douleur articulaire rhumatologie... ).
Les soins (hydrotherapie) sont souvent adaptés : L'hydrotherapie comporte des bains, des douches ou des jets. On y ajoute des applications de boue, des enveloppements de plantes, des massages sous l'eau, gym, des drainages lymphatiques etc.
Pendant toute la cure, un diététicien vous suit personnellement afin de vous permettre de changer vos habitudes alimentaires.
La cure hydrique (cure d'eau de boissons) est la colonne vertebrale de votre sejour thermale. L'eau généralement minéralisé permet d'agir sur les intestins et éliminer les dechets et toxines.
Le programme diététique etabli avec votre medecin permet de definir les objectifs notamment pour la perte de poids. Des soutiens psychologiques, seance de yoga, des crèmes amincissantes naturelles à base d'algues viennent en complement.
Les stations de cure thermale les plus connus sont Brides-les-bains en savoie, Vichy, Capvern, Vittel, Thonon. Châtelguyen est un cure spécialisé sur le stress, Vals et Pougues est specialisé sur les problème des patients diabetique et obèse. D'autres stations thermales sont specialisées sur les problèmes liés rhumatisme, aux problèmes de peau comme l'acné ou eczéma. N.B Il faut savoir que la securité sociale peut sous certaines conditions prendre en charge les cures thermales.