5 conseil diététique et alimentation anti-âge :
Mangez des fruits : Ils contiennent de nombreux antioxydants (vitamine C, E et carotènes) qui lutte contre les radicaux libres.
Pour la vitamine C : privilégiez les fruits comme les agrumes, kiwi, goyave, papaye, mangue
Pour la vitamine E : Avocat, noix
Pour la carotènes : abricot, pêche, melon
Préférez les fruits de saison qui sont plus concentrés en vitamine.
Forcez sur les acides gras : Une alimentation pauvre en oméga 3 entraîne une diminution du renouvellement des cellules. La peau est alors moins souple, desséchée. Pour trouver ces acides gras, il faut utiliser les plus souvent les huiles de colza, huile de lin, huile de foie de morue, huile de colza.
Parallèlement, réduisez la consommation de graisse saturées comme la viande, la charcuterie, huile de tournesol, arachide, laitage.
En pratique : saupoudrez vos salades de fruits et vos potages de graines de lin par exemple. Préparez vos recettes de cuisine notamment le poisson avec l’huile d’olive.
Préférez les aliments à indice glycémiques (IG) bas : L’I.G est l’outil qui permet de connaître la capacité des aliments à élever plus ou moins fortement le taux de sucre dans le sang. Sous l’effet d’un excès de sucre, le niveau d’inflammation augmente, ce qui favorise le vieillissement du système immunitaire et accélère le vieillissement de la peau.
Les aliments à Indice Glycémique bas sont : Pois chiches, lentilles, riz et pâtes complet. Pour les fruits : c’est les poires, les oranges et le raisin.
Consommez plus d’aliments alcalins : fruits et légumes frais, eaux minérales alcalines, raisins secs, pamplemousse, citron. En pratique, essayez de manger à des heures fixes (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Manger équilibré et préparez des repas variés. Bannissez en revanche les biscuits, confiseries, plats préparés.
Abusez des végétaux et feuilles vertes : Elles contiennent de nombreux vitamines et minéraux indispensables au renouvellement des tissus et des cellules. On trouve ces vitamines et minéraux (B9) dans les légumes comme le choux, les épinards, brocolis, cresson. Pensez aussi utiliser les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, la menthe, laurier, estragon, la sauge. Ces herbes ont un double intérêt : elles rehaussent le goût des aliments, conservent très bien et facilitent la digestion des aliments.
5 axes pour rester jeune : Une alimentation variée en fruits, légumes et poissons, une activité physique au moins minutes par jour, une bonne surveillance médicale avec prise de sang régulier, une correction esthétique des signes de l'âge.