La pêche, un fruit désalterant...
En France, elle est produite en Ardèche, dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et les Pyrénées-Orientales. On distingue les pêches jaunes, à chair ferme et sucrée (élégant lady, mélodie, symphonie, toplady..) ; les pêches blanches à chair fine et parfumée, mais très fragiles (aline, dolores, dorothée, tendresse, white lady..) ; les pêches plates au jus particulièrement abondant ; les pêches de vigne : petites, douces et fondantes.
Comment la choisir : À peau fine, colorée, sans tache, souple sous le doigt (attention, elle ne mûrit plus après avoir été cueillie) et très parfumée. Préférer celles présentées en cagette, mieux protégées des chocs que celles en vrac sur les étals
Comment la conserver : Deux jours à température ambiante, à plat dans un compotier. Jamais au réfrigérateur, le froid lui ôte sa saveur et donne à sa chair un aspect cotonneux.
Comment la cuisiner : Version salée, elle se marie avec le foie de veau, le canard, les volailles, le crabe. Sucrée, elle se décline en gratin, compote, tarte, confiture..
L'origine de cette fruit : Originaire de Chine, la pêche a été introduite en Europe par les Romains. En France, elle était connue avant le Moyen Âge. À la Renaissance, on en avait déjà recensé une quarantaine de variétés différentes, présentes sur tout le territoire. C'est la deuxième espèce fruitière cultivée dans notre pays, juste derrière la pomme. Sa période de pleine maturité ne dépassant pas dix jours, les producteurs ont sélectionné des variétés ayant des dates de maturation différentes. Ainsi, entre juin et septembre, se succèdent sur le marché plusieurs dizaines de variétés
Grosses : elles sont plus sucrés : Les meilleures pêches sont souvent les plus grosses. C'est ce qui ressort des travaux des chercheurs de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Ils ont démontré que les plus sucrées se trouvent dans les zones de l'arbre les plus ensoleillées, et les plus chargées en feuilles : le taux de sucre peut varier du simple au double, selon la position du fruit sur la branche ! Les pêches les plus sucrées sont aussi celles qui sont arrivées les premières à maturité. Autre information de cette étude : la concentration en composés aromatiques s'élève brusquement, juste avant la complète maturité du fruit
C'est à ce moment-là que la pêche acquiert son parfum et sa saveur. Si la cueillette est trop précoce, cette élévation n'a pas lieu, et la pêche reste peu parfumée. Il faut donc éviter d'acheter celles qui sont trop fermes, et sans parfum : elles n'évolueront plus. À savoir : une belle coloration de la peau n'est pas forcément signe d'une maturité optimale pour la pêche. Elle dépend aussi de la variété : certains fruits "virent" au rouge avant d'être mûrs à point.
Attention à l'allergie : Comme la prune, l'abricot et la cerise, ou encore l'amande, la pêche peut entraîner des réactions d'allergie chez les personnes prédisposées. Elle renferme aussi - comme beaucoup de fruits, notamment les baies rouges - des salicylates naturels, auxquels peuvent réagir les personnes allergiques à l'aspirine.