Comprendre les compléments alimentaires :
Depuis quelques années, on voit fleurir dans les rayons des pharmacies, supermarché, et autres magasins spécialisés, la vente des compléments alimentaires destinés à améliorer nos apports alimentaires. D’après leurs concepteurs, leur objectif est de nous aider à préserver notre santé, voire à soulager nos petits maux. Dans la profusion de l’offre, il est parfois difficile de se retrouver.
Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?
Depuis peu, les autorités sanitaires et les industriels ont trouvé un cadre réglementaire qui permet la traçabilité de ces produits. En 2002, une directive européenne donne une définition précise des compléments alimentaires : L’objectif de ces produits est de compléter une alimentation normale et constituer une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel et physiologique sur l’organisme. Les compléments sont à prendre par voie orale (comprimés, gélules, ampoules).
Que contient les compléments alimentaires ?
Ces substances peuvent contenir des vitamines, des sels minéraux, des extraits de plantes, des acides aminés, des protéines, des hormones, des enzymes etc. Dans la directive, seul les minéraux, les vitamines et les plantes sont clairement définies. En effet, l’union européenne autorise une quinzaine de minéraux et une trentaine de vitamine. Dans cette directive, on a aussi défini le dosage, les critères de pureté, leur forme chimique…
En ce qui concerne les plantes, un décret défini les plantes autorisés. Ces plantes doivent avoir des effets nutritionnels ou physiologiques qui ne les apparentent pas dans la catégorie des plantes thérapeutiques.
Les compléments alimentaires sont fondamentalement différents des médicaments. Ils ne sont pas soumis aux règles d’autorisation de mise sur le marché et ne peuvent donc pas prétendre prévenir, soulager, traiter ou guérir des maladies. En revanche, certaines substances contenues dans les compléments alimentaires peuvent être présent dans des médicaments.
Ai-je besoin d’un complément alimentaire ?
Faire le choix de prendre un complément alimentaire, c’est avant tout se demander si j’ai vraiment besoin de ces substances. En effet, il faut savoir qu’une alimentation équilibré et variée apporte tous les nutriments nécessaires que notre organisme a besoin. Il existe toujours des cas particuliers notamment les sportifs de hauts niveaux, les végétariens, les personnes qui ont des problèmes nécessitant l’apport de compléments alimentaires.
La vie moderne, cause de l’utilisation des compléments ?
Les contraintes de la vie moderne (déjeuner mangeait rapidement, saut de repas, travail décalé) ne sont pas propice au maintien de l’équilibre alimentaire. L’usage des compléments alimentaires peut donc pallier et prévenir certaines carences. Au-delà de ce cas général, il existe des situations où la prise d’un complément peut être nécessaire.
Par exemple, pour les femmes enceintes, le médecin peut prescrire des compléments alimentaires pour pallier aux carences (fer, calcium…) liées à la grossesse. Les femmes qui ont des règles abondantes peuvent aussi recourir aux compléments avec l’accord de leur médecin, les personnes qui suivent un régime végétarien aussi, etc. Il existe donc des situations ou la prise des compléments alimentaire s’avère nécessaire.
Quand vous decidez de prendre des compléments, il faut savoir bien lire les étiquettes car les règlements européennes imposent des règles strictes. Par exemple, le terme « complément alimentaire » doit être inscrit sur l’emballage, ainsi que le non des familles utilisés. Un mode d’emploi doit être proposé, la liste des ingrédients doit être présente, une date de préemption indiquée… Lorsqu’on choisit de prendre un complément alimentaire, il faut avoir en tête quelque règle de base : Pensez à sa sécurité et sa santé, ne pas substituer un traitement prescrit par votre médecin par un complément alimentaire, évitez de prendre plusieurs compléments alimentaire en même temps, évitez les surdosages, faire attention aux compléments alimentaires sur Internet et enfin toujours en parler avec son médecin.