Comprendre etiquettes et connaitre additifs alimentaires ?
Face à l'abondance des informations qui figurent sur les étiquettes de produit alimentaire, il existe d'autres signes cabalistiques qui méritent d'être décodés.
D'autant que ces noms mystérieux font régulièrement l'objet de rumeurs. C'est le cas par exemple du E 300 A qui certains ont donné une réputation de produit dangereux, alors ce n'est qu'en réalité qu'un acide ascorbique donc de la vitamine C.
En Europe, tous les produits sont contrôlés par l'organisation européenne de sécurité alimentaire qui valide les produits qui seront mis en rayon.
Dernièrement, L'AFSSA et l'organisation européenne ont démenti par exemple la toxicité de l'aspartame qui été annoncé par certains journaux comme un produit dangereux.
Comprendre les additifs alimentaires :
Les colorants (ex E 120) : ces substances permettent de modifier ou de colorer les produits, ils servent à améliorer l'aspect et à nous donner l'envie de les consommer
Les conservateurs (ex E 210) : comme leur non l'indique, ils servent à conserver les aliments et surtout à empêcher que des bactéries, champignons ou levure envahissent le produit. Certains sont soupçonnés d’être allergènes ou cancérigènes comme E 210
Les antioxydants ou anti oxygènes : Ces substances évitent les phénomènes d'oxydation ou, en tout cas permettent de les ralentir. Ils sont aussi utiles pour éviter les changements de couleur des fruits et légumes transformés.
Les émulsifiants/gélifiants/épaississants : Les émulsifiants rendent homogènes deux substances qui ne se mélangent pas comme l'huile et l'eau indispensable dans la préparation des sauces. Les gélifiants et épaississants donnent une texture au produit en question.
Enfin, les édulcorants servent à donner un goût sucré aux aliments (voire remplacer le sucre d'où le mot light sur certains produits, comme les yaourts, biscuits, céréales, boissons etc.)..... Article actualisé le 17/01/2014