Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Substitut alimentaire
Stévia, edulcorant
Soupe brule graisse
Repas equilibré
Faire un bon pizza
Regime diabetique
Danger plats préparée
Acides gras trans
Boisson vitaminée
Aliments fumés

   
light

Produits allégés ou light sont t-ils efficaces pour maigrir ?

On voit de plus en plus de produit light sur les étales des supermachés. Mais tiennent-ils vraiment leurs promesses ?

Pourquoi les produits allégés ont t-il la côte ?
Pour comprendre cet engouement sur les produits light, pas la peine d'aller chercher loin. En effet en France, le surpoids touche environ 14 millions de personnes. 5,3 millions d'adultes sont d'obèses ; quant aux enfants, 16% des 6-15 ans seraient en surcharge podérale contre 5% il y a 20 ans. Du coup, les mattraquages publicitaires associés aux mises en garde des autorités scientifiques ont fait leur effet et le produit allégé est devenu incontournable.

Mincir, encore mincir et cultiver le culte de la minceur
Notre société voue un culte incroyable à la minceur. La chasse aux kilos superflus est devenue une obsession. Pour les femmes, au dessus de la taille 38, elles sont souvent pointés du doigt. Les vêtements sont de plus en plus taillé pour les femmes fines. Pareil pour les hommes, on ne trouve plus aucun charme à leurs poignées d'amour et à leurs ventres un peu ronde.

De plus les géants agroalimentaires ne ménagent pas leurs efforts pour aider soit disant les consommateurs à conserver ou retrouver la ligne. D'un autre côté, il fabrique des produits de grignotage qui favorisent la prise de poids et de l'autre côté des produits soi disant zéro calorie.

La verité sur les produits allégés "Light"
Il faut savoir que seul les produits qui affichent la mention allégé en... ou teneur réduite en.. sont encadrés par une legislation qui oblige les groupes agroalimentaires à preciser la composition du produit et la proportion d'allègement des produits.

Pour éviter donc ses contraintes, les fabricants préfèrent utliser les mentions un peu plus floues comme : "minceur, ligne minceur..." qui certe présentent une densité énergetique plus faibles que leur equivalent standard, mais parfois, elles sont souvent riches en matière grasse et en sucre. Une autre caracteristique des produits allégés réside dans l'ajout massif d'additifs alimentaites en tout genre pour rehausser ou conserver le goût. De quoi couper l'appetit !

Les produits allégés et le goût
Les incertitudes liées aux effets des édulcorants sur la santé sont loin d'être les seuls reproches que l'on peut faire aux aliments light. Le goût est aussi un point au quel tous les consomateurs se rejoignent pour dire qu'un produit allegé est parfois sans goût. De plus, la dimunition à outrance de la matière grasse sur les produits basiques comme les produits laitiers n'est t-il pas dangeureux pour la santé, car la matière grasse est le moteur de la sapidité. Qu'inporte diront certains, préférant sacrifier le plaisir du goût et peut-être retrouver la ligne avec un grand point d'interrogation. D'après nous, il ne faut pas attendre de micracle avec ses produits allégés, et mangez des edulcorants à longueur de journée peuvent perturber l'assimilation du vrai sucre.

 

  Design par raphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite