Substitut de repas, comment choisir ?
Les substituts de repas promettent beaucoup aux personnes qui souhaitent perdre des kilos. Il faut dire que les géants agroalimentaires mettent beaucoup de moyens pour vanter leurs produits.
Qu’en t-il dans la réalité ? Sont t-ils vraiment efficace, comment les utiliser et surtout les choisir ?
Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?
Etymologiquement, on appelle « substitut de repas » tout produit destiné à remplacer un repas. Dans ce marché, il existe plusieurs types de substitut : barres à croquer, poudres à reconstituer avec du lait écrémé et préparations liquides prêtes à être avalées.
Quels sont les promesses avancées par ce type de produit ?
Dans la plupart des messages délivrés, les substituts de repas sont présentés comme une alternative à un repas complet. Grâce à des formules très marketées, elles promettent de perdre rapidement du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Pour convaincre les consommateurs, les fabricants mettent souvent en avant la richesse du produit en protéines, en sels minéraux et en vitamines ainsi qu’une pauvreté en glucides et en lipides.
Quand et comment utiliser les substituts de repas ?
Ce type de produit est pratique comme moyen de dépannage lorsqu’on n’a vraiment pas le temps de déjeuner. En aucun cas, il doit remplacer pendant des jours un régime équilibré qui mettra en avant un rééquilibrage alimentaire.
Pour choisir un substitut, il faut s’attarder sur trois critères
- Le prix : il s’agit non seulement de comparer le prix des produits mais celui de deux produits. Un salé et un sucré.
- Le goût : il y a des produits de bon goût, de goût acceptable et de très mauvais goût. Comme il s’agit de se priver de la gourmandise, il faut le remplacer par un produit agréable.
- Le côté pratique : choisissez un produit prêt à être avalé qu’une poudre à reconstituer. Lorsque vous devez le manger, pensez à prendre votre temps. Le soir, essayez de manger des légumes pour compenser le manque de vitamine..... Article écrit en novembre 2011