La beauté est dans l'assiette :
La peau, les cheveux et les ongles se renouvellent tout au long de la vie. L’alimentation se doit apporter les éléments indispensables à ce renouvellement, mais également permettent à la peau de résister aux agressions que lui font subir le climat, la pollution, le soleil… Très exposé à tous ces facteurs, la peau est un bon indicateur de l’état nutritionnel d’une personne.
Prendre soin de sa peau
Pour une hydratation en profondeur de la peau, Il faut boire beaucoup d’eau au moins 1 litre et demi par jour. Par contre, les boissons caféines et alcoolisées sont à boire avec modération, car elle sont un effet diurétique et favorisent la déshydratation.
Pour nourrir votre peau, certains nutriments sont particulièrement intéressant. La vitamine A contribue à la régulation de la kératine (substance qui compose les couches superficielles de la peau, mais aussi les cheveux et les ongles). Elle évite à la peau d’être sèche et rugueuse. On trouve cette vitamine sur des aliments comme le foie, jaune d’œuf, fromages… Les caroténoïdes de la famille des provitamines A sont stockés dans le tissu adipeux et transformés en vitamine A selon les besoins de l’organisme.
On les trouves dans les fruits et légumes de couleur rouge et orange (carotte, tomate, mangue, melon, abricot, potiron…), mais aussi dans les légumes vert foncé. Les caroténoïdes préparent la peau au bronzage en réduisant sa sensibilité au soleil. Attention toute même à l’excès de vitamine A
La vitamine E et les antioxydants : La vitamine E participe au maintient de la souplesse de la peau et contribue à la défendre contre les agressions. On la trouve dans les avocats, huile de colza, tournesol, olive, graine…
D’autres vitamines contribuent également à protéger et embellir la peau, c’est le cas de la vitamine C, le sélénium, flavonoîdes, caroténoïdes, le zinc, les acides gras (oméga 3, 6…).
Avoir des beaux cheveux
Mangez des protéines et du fer : La kératine est la protéines qui forme les cheveux et les ongles. Pour favoriser sa synthèse, notre organisme a besoin d’acides aminés et en particulier les acides contenant du soufre. La viande et le poisson sont des aliments riches en acides aminés soufrés. La viande contient du fer, un oligoélément essentiel à la pousse des cheveux et à l’oxygénation des racines. Le manque de fer entraîne souvent une chute de cheveux surtout pour les femmes
Consommez aussi des aliments riches en vitamine B pour le renouvellement des cellules du follicule pileux et la fabrication de la kératine, privilégiez aussi les acides gras essentiels.
Avoir des ongles solides
Mangez des protéines de bonne qualité : comme les cheveux, les ongles sont constitués en majorité par la kératine. Il est donc essentiel de manger de la viande et du poisson pour favoriser sa production. Il faut aussi faire le plein de vitamine et minéraux : vitamine A, vitamine B, calcium, fer, iode, magnésium, zinc. Manger des fruits et légumes chaque jour. Les algues riches en oligoéléments et en acide gras essentiels, ont la réputation de renforcer les ongles.