Produit anti chute cheveux, qu'est ce qui marche ?
Perdre ses cheveux est une crainte, parfois une réalité. Pour anticiper, prévenir et traiter, la cosmétologie met à disposition des protocoles sur mesure pour le traitement et les soins de renforcement capillaires.
Explications....
On entend parfois tout et son contraire à propos des chutes de cheveux et surtout de leur traitement. Afin de faire le point, nous avons rencontré un responsable adjoint en recherche et développement capillaires d'un laboratoire capillaire et lui avons posé quelques questions
Quelle est la différence entre les chutes de cheveux chez les femmes et chez les hommes?
Spécialiste : Les hommes et les femmes ne sont pas touchés de la même façon par l'alopécie. Les chutes de cheveux ont différentes origines et donc différents traitements. Les deux types d'alopécies les plus courantes sont l'alopécie diffuse aiguë (qui touche les femmes et aussi les hommes) et l'alopécie chronique aiguë, plus courante chez l'homme.
Que sont des actifs connus comme le minoxidil et l'aminoxil ?
Le minoxidil est un vasodilatateur puissant qui facilite le passage des actifs renforçant les tissus. Il agit également sur la stimulation de la pousse du cheveu (multiplication cellulaire). L'aminexil a un rôle d'inhibition de certaines enzymes responsables de la rigidification du collagène provoquant l'étouffement du bulbe.
Comment être sûr que les actifs d'une gélule arrivent jusqu'à mes cheveux ?
On peut se poser la même question avec un antidouleur ! Comment l'antalgique que j'avale va atteindre mon pied ou mon bras ?
Le principe est le même pour tout traitement oral : on diffuse à 100 % par voie sanguine et on est certain d'apporter les nutriments là où le corps en a besoin. Une fois passée la barrière hépatique, le corps est comme une gare de triage qui réoriente les nutriments là où c'est nécessaire.
Faut-il faire une cure en continue toute l'année pour que ça marche vraiment ?
Pour les alopécies réactionnelles, le traitement est temporaire car il est lié au stress et à la contrariété. On peut combiner traitement topique et compléments alimentaires en cure. Dans le cas d'une alopécie androgénique irréversible, on ne fait que bloquer la chute du cheveu et favoriser un cycle pilaire plus long. Il faut alors un traitement en continu.
Combien ça coûte ?
Tout dépend du traitement choisi mais l'on peut compter environ de 200 à 400 € à l'année pour un traitement permanent. Un traitement "coup de poing" en cure coûte de 50 à 100 €. Il se présente souvent sous forme de coffret pour une cure de deux mois et combine traitement topique et oral.
A quel moment s'inquiéter ?
On perd en moyenne 150 cheveux par jour. Une femme aux cheveux longs le remarquera plus facilement qu'un homme aux cheveux courts. Si pendant plus de six mois consécutifs la chute est importante et régulière, on peut consulter un spécialiste.
Alopécie cicatricielle ou non cicatricielle, quelle différence ?
Ces cas d'alopécie sont beaucoup moins courants.
La réponse du spécialiste: L'alopécie localisée non cicatricielle est une chute du cheveu mais qui n'entraîne pas la perte du follicule pileux. Mycoses, furoncles, pelades en sont généralement à l'origine. On les traite par voie topique médicamenteuse.
L'alopécie localisée cicatricielle est une chute du cheveu avec, cette fois, disparition du follicule pileux. La calvitie partielle est alors définitive, le cheveu n'étant plus produit par le follicule.
L'alopécie localisée cicatricielle est-elle révolution systématique de l'alopécie diffuse chronique ?
Non, puisque les causes des alopécies diffuses et localisées sont différentes. On ne peut pas affirmer qu'une alopécie diffuse chronique évoluera vers une alopécie localisée cicatricielle, même si le résultat visuel reste similaire.