La clémentine et la mandarine, deux fruits au saveur très proche :
La mandarine : Un fruit originaire d'Asie
Le mandarinier : Cet arbre est de la famille des citrus, originaire d’Asie, de Chine en particulier. Le mandarinier est en fait un hybride d’oranger, de pamplemoussier et de citronnier. Exporté en Amérique, son fruit y fut appelé tangerine, un nom du au fait que cette essence exporté de chine en passant par Tanger au Maroc avant d’être expédier en Amérique. En France, on le cultive depuis 1848.
La mandarine est un donc un fruit exotique avec une chair très sucrée. La particularité de la mandarine vient de la non adhérence de sa chair à la peau. La mandarine est un fruit riche en vitamine C comme tous les citrus. En cuisine, on peut le manger tout cru comme dessert, faire un jus de mandarine.
Petite recette maison : Mandarine givrés
8 mandarines si possibles avec leur feuille, 8 cuillères à soupe de sucre semoule, 4 cuillères à soupe de sucre glace
Décalotter les mandarines, évider l’intérieur avec une cuillère sans abîmer l’écorce. Réserver les écorces et les calottes au frais. Presser la pulpe pour en retirer le jus. Y ajouter le sucre semoule et battre jusqu’à ce que le sucre soit fondu entièrement. Faite glacer au frigo, puis remplir les mandarines de cette crème glacée. Recouvrir avec les calottes et saupoudrer de sucre glace.
Quelle differnce y a t-il entre la mandarine et la clémentine : La différence se trouve d'une part au niveau de la taille. La mandarine plus grande que la clémentine. La clémentine est légèrement moins parfumée et moins de pépin que la mandarine
La clémentine : un fruit issu du mariage de la mandarine et bigaradier
Le clémentinier : cet arbre est l’heureux résultat d’un croisement naturel entre le mandarinier et le bigaradier, survenu spontanément en 1902, an Algérie, dans le jardin de l’orphelinat de Misserghin dirigé par un pasteur nommé clément. L’arbre fut ensuite importé en Europe et plus particulièrement en Espagne. On le trouve aussi en Corse et en France.
La clémentine : ce fruit est aujourd’hui un des plus consommés par les français. On le trouve surtout en abondance entre octobre et février. Sa chair est douce et très sucrée. Sa peau se détachent facilement et ne renferment pas de pépins. La clémentine peut se manger cru, en dessert ou être mis en contribution pour parfumer un plat.
Apport et bienfaits de la clémentine : Ce fruit contient moins de vitamine C que les autres agrumes, mais elle est nettement plus riche en carotène.
|