Le raisin, un fruit juteux et savoureux...
On compte une dizaine de variétés de raisins de table, déclinés en grains jaunes ou dorés : chasselas, chasselas de Moissac (AOC), italia, thompson, et en grains noirs ou violets : ribier, cardinal, muscat du Ventoux (AOC), muscat de Hambourg...
Comment le Choisir ? Avec une tige verte et souple. Les grappes ne doivent pas être trop serrées, les grains fermes et sans tache. La "pruine", pellicule présente à la surface des grains, est un signe de fraîcheur. Comment le conserver ? Trois à quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac en papier perforé. On peut aussi suspendre les grappes dans une cave ou un cellier frais, sombre et aéré
A consommer sec...
Parmis les raisins noirs
Les raisins secs sont issus du séchage de raisin frais, de variétés adaptées. Les fruits perdent 90% de l'eau et se concentrent en sucres (75g aux 100g) et en minéraux (potassium, magnesium...). Parmi les noirs, on trouve les petits raisins de corinthe, sucrés, sans pépins, et ceux de malaga, plus gros et charnus. Les raisins de smyme sont dorés et acidulés, enfin, les sultanines, blondes, sont plus sucrés.
Ses bienfaits
Il possede de réels atouts nutritionnels : Rafraichissant et desaltérant grâce à sa richesse en eau : 80%. Energetique car sa teneur en sucres est forte pour un fruit frais. Antioxydant grâce à sa richesse en polyphénois, protecteurs du systèmes cardiovasculaires.
Ce sont des anthocyanes et des tanins. Tonique car riche en vitamines B participent au métabolisme de l'énérgie et aux réactions enzymathique de l'organisme. Facilite le transit : les fibres du raisin sont variées et présentes en quantités non négligeables. Concentrés esseniellement dans la peau, elles sont bénéfiques pour les gênes gastriques.
Raisin et santé
Il est bénéfique dans certains cas.
Hypertensions : le potassium favorise l'élimination urinaire. Les polyphénols abaisent la pression artérielle.
Les pathologies cardiovasculaires : Les polyphénols améliorent la fluidité du sang. Ils limitent l'oxydation du mauvais cholestérol et renforcent les capillaires sanguines.
La constipation : sa peau (fibres et levures) a un effet laxatif doux. Le manque d'appétit : ses acides organiques apportent une note acidulée, stimulant les papilles et les sécrétions digestives. A consommer lorsque vous êtes en regimes amingrissante ou vous avez le diabète.