La mangue, connaitre son histoire et ses bienfaits :
Le manguier est un arbre qui pousse en Inde, à Hawaï, sur les îles de l’océan indien, à Haïti, au Brésil, au Mexique, au Venezuela et depuis peu en Californie.
Cet arbre puise ses originaires dans les contreforts de l’Himalaya et de Birmanie. Ce grand arbre peut atteindre plus de 20 m de haut. On pense que le manguier est connu et cultivé depuis plus 4 000 ans en Inde où il serait né selon la légende. Ce sont les portugais qui le découvrirent, traduisant son nom tamoul mankay par manga. Ce sont aussi eux qui introduisirent cet arbre en Afrique, au XVI ème siècle d’où il sera exporté d’abord au brésil, puis au mexique.
En Inde, les feuilles de mangue sont utilisées comme fourrage en complément de nourriture pour le bétail.
La mangue appelée aussi mango est l’un des fruits le plus consommés dans le monde. Il en existe plusieurs variétés qui se différencient par les formes. Les plus courants produisent des mangues oblogues ou rondes, de couleurs vertes, jaune orangé, rouge, vif ou violette.
Les langra indienne sont de couleur jade, le romani rose… Au Jamaïque, on trouve même des mangues noires. Le poids d’une même mangue varie du simple au double en fonction de la variété à laquelle elle appartient
Une mangue est constituée d’une pelure assez ferme, d’une chair juteuse couleur melon lorsqu’elle est mûre. En dernier, on trouve un noyau très dur.
Verte, la mangue se mange coupée, en salade et en Marinade. Dans les îles de l’océan indien, notamment aux Comores et à la réunion, elle est transformée en rougaille pour accompagner les riz avec de la sauce à la viande.
Mûre, le mieux est de la manger crue. On peut aussi l’utiliser pour composer une salade de fruit ou la préparer en jus de fruit, gâteaux, confitures…
Les apports nutritionnels de la mangue : De valeur calorique moyenne, 52 calories pour 100g, la mangue est le fruit qui contient le plus de provitamine A. Elle est aussi très riche en vitamine B, C, en Fer et en Potassium. La mangue est donc très bon à consommer d’autant plus qu’elle apporte 11 à 20% de vos besoins journaliers en glucides
Un petit cocktail aux mangues pour finir :
Ingrédient : 2 mangues mûres pelées, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 2 tasses de lait, ½ jus de citron, 6 feuilles de menthe
Mettre tous les ingrédients, sauf les feuilles de menthe, dans le mixeur. Malaxer jusqu’à obtenir un liquide lisse. Remplir des flûtes à champagne et ajouter des glaçons. Garnir de feuille de menthe.
|