Le concombre, un legume "zero" calorie
Le concombre appartient á la famille des cucurbitacées, comme le melon, la courgette ou le cornichon, qui n'est autre qu'une varíété de petit concombre. On le trouve pratiquement toute l'année sur les étales, mais sa pleine saison s'étend d'avril à septembre. On distingue :
Le concombre traditionnel, dit "de jardin", est trapu et recouvert de petites rugosités. II est surtout produit dans le Midi, oü il pousse encoré parfois en plein champ. De goüt assez amer, il représente aujourd'hui moins de 10 % de notre consommation.
Le concombre long, dit "hollandais", bien rectiligne, à la peau lisse et à la saveur moins amère, représente l'essentiel du marché. Il est devenu "le" concombre de référence. On le cultive dans de nombreuses régions de France, presque toujours sous serré. Un mode de production qui le met á l'abri des prédateurs et des maladies, et permet de limiter au máximum les produits de traitement gráce á un mode de culture raisonnée.
Les mini-concombres, souvent presentés en barquettes quatriéme gamme, tres commodes pour les buffets fraicheur, les pique-niques légers... ou les grignotages
Idéal pour la forme :
Peu de calories : c'est l'un des légumes les moins énergétiques ; tout juste 10 calories aux 100 g. Et comme il est bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines hydrosolubles, sa densité nutritionnelle (c'est-à-dire la quantité de nutriments utiles apportée aux 100 calories) s'avère particuliérement intéressante : un véritable "plus" pour le régime minceur
De nombreuses vitamines : il apporte un large éventail de vitamines B, dont la vitamine B9 ou acide folique (15 ug/100 g), de la vitamine C (9 mg/100 g) et un peu de vitamine E (0,1 mg).
Ces vitamines sont toutes plus ahondantes dans la peau que dans la chair
Vertus drainantes : très riche en eau (plus de 96 %), il fournit beaucoup de potassium (150 mg aux 100 g) et tres peu de sodium (3 mg), ce qui lui donne des vertus diurétiques et drainantes reconnues. On attribue également au jus de concombre absorbe á jeun des propriétés dépuratives et apéritives.
Bon à savoir : en dermatologie, le concombre est consideré comme adoucissant, en raison de la présence d'acides organiques spécifiques, les alpha-hydroxyacides. On l'utilise traditionnellement, sous forme de cataplasme ou de lotion, pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons . évitez de garder le concombre a proximité des fruits (notamment les pommes) qui, en dégageant de 1'éthyléne, contribuent a en augmenter l'amertume.
Concombre et Digestion :
Pour limiter les irritations digestives associées a la consommation de fibres en grande quantité, préférer le concombre assez petit. II renferme moins de graines et sa chair est plus tendré. Si l'on souhaite épépiner le concombre, le fendre dans le sens de la longueur et évider tout simplement la partie centrale à l'aide d'une cuillére. On peut aussi réduire l'apport des fibres les plus fermes en pelant entiérement ou partiellement (une bande sur deux) le concombre. II faut toutefois se rappeler que c'est dans la peau qu'on trouve le plus de nutriments.
Important : si vous mangez le concombre sans le peler, veillez a bien le laver avant de le preparer
Recettes pour le deguster chez vous...
Cocombre Gratiné : Temps de préparation : 20 minutes Temps de réfrigération : 10 minutes. Pour 4 personnes
2 concombres termes
1 büchette de chévre trais
2 ceufs 2 cuillerées á soupe
de basilic haché 1 cuillerée á soupe d'huile d'olive Sel fin, poivre. Préchauffer le four á 220 °C, Laver les concombres. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Á l'aide d'une petite cuillére, enlever les graines. Écraser le chévre frais á la fourchette dans un saladier, le travailler avec les oeufs. Ajouter le basilic et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer le concombre. Le garnir de l'appareil au chévre. Faire gratiner au four 10 minutes.
Servir en entrée, avec une salade
Velouté de concombre aux Herbes Fraîches : Temps de préparation : 20 minutes. Ingredients : 600 g de concombre 20 el de lait 1 yaourt nature 1 bouquet de menthe fraíche 1 gousse d'ail hachée 1 bouquet de ciboulette 1 jus de citrón Sel, poivre. Preparation : Éplucher et enlever les pépins des concombres. Les couper en morceaux, les mixer avec la ciboulette, rail, le citrón, la menthe et le lait. Ajouter le yaourt, 1 cuillerée á café de sel et un peu de poivre. Mettre au frais. Décorer de feuilles de menthe au moment de servir.