Le calcium :
Pour contrôler sa ligne, il suffirait d'augmenter ses apports en calcium. La promesse fait rêver ! Mais beaucoup d'études nous ramènent à une réalité moins alléchante. Selon certains scientifiques, plus de calcium dans notre alimentation rime avec moins de kilos sur la balance. Voici leurs arguments.
II faciliterait la perte de poids : Aux États-Unis, les personnes consommant beaucoup de calcium ont moins de problèmes de surpoids et d'obésité. De cette observation est née l'hypothèse selon laquelle ce minéral empêcherait de grossir. Mieux, il stimulerait la perte de poids. D'après des études menées par le chercheur américain M.B. Zemel1, des personnes obèses perdent plus de kilos et de masse grasse, surtout abdominale si elles absorbent une forte dose de calcium (1 200 milligrammes par jour) pendant leur diète. L'amaigrissement est plus important lorsque le calcium provient de l'alimentation, et notamment des produits laitiers, plutôt que d'une supplémentation.
Où le trouver ? Eaux minérales : Vittel, Hépar, Contrexéville, Talians, Courmayeur, Saint-Amand.
Produits laitiers : les plus riches en calcium sont les fromages emmental, comté, tomme, cantal ; bleu et roquefort ; camembert, brie ; fromage de chèvre, puis les yaourts et le lait de vache, Autres aliments : légumes et fruits secs, cresson, chocolat, moules et crevettes.
II permettrait de mieux éliminer les graisses : C'est vrai chez l'animal. Il a été démontré que le calcium influence le métabolisme des lipides. Une prise élevée de calcium empêche la lipogenèse, ou stockage des graisses, tandis qu'elle favorise la lipolyse, ou transformation des graisses en énergie. Le résultat ? Une action anti-adiposité chez la souris. Chez l'homme, une seule étude portant sur dix volontaires montre que la prise de calcium (1 800 mg) augmente l'élimination des graisses dans les selles.
Pas de consensus : Les études concluant au rôle bénéfique du calcium sur les kilos sont peu nombreuses, toujours réalisées avec des personnes obèses, et leur durée dépasse rarement six mois. Or, d'autres auteurs n'observent pas ces différences : poids et masse grasse restent les mêmes, avec ou sans calcium. Force est de constater que les producteurs de yaourts comme les fabricants de compléments alimentaires ne retiennent que les études scientifiques dont les résultats sont positifs. Du côté des produits laitiers, on peut lire "aide à mieux contrôler son poids grâce à sa forte teneur en calcium" ou encore "elles - les études publiées - vont toutes dans le sens d'un effet favorable des apports calciques sur la régulation du poids et de la masse grasse"... Du côté des gélules, le calcium est désormais considéré comme un "ingrédient minceur". En attendant des essais cliniques de plus grande envergure, il est inutile de se ruer sur les produits laitiers ou les compléments calciques pour mincir.
|