Purifier l’organisme, 3 cures détox sur mesure
Le corps est un organisme qui faut de temps en temps purifier afin d’éliminer toutes les toxines et déchets et surtout aidait le corps à bien digérer les aliments que vous lui apportez. Pour cela, il existe différents programmes en fonction de votre profil qui permet de cibler certains organes afin de l’aider à faire le grand nettoyage.
C’est en cela que consiste une cure détox :
Donnez un coup de pouce aux organes en marquant une rupture dans l’alimentation.
Faire un rééquilibrage alimentaire.
Purifier l’organisme notamment les reins, la vésicule biliaire et le système digestif.
Une des premières cures concerne les personnes qui mangent trop gras, riche avec des repas copieux. Ces personnes ont souvent des problèmes de digestion (ballonnement, constipation…)
Les cures qui correspondent à ces personnes sont des cures acides. Le citron par exemple est un bon stimulant qui permet de régler les petits problèmes de digestion. Celui-ci stimule les glandes salivaires, ce qui permet d’améliorer l’assimilation des aliments.
Pour une journée de cure
1 citronnade au lever, au coucher et aux collations : 2 cuil à soupe de jus de citron frais + 35 cl d’eau filtrée + 2 cuil à café de sirop d’érable bio ou cannelle + piment
Petit déjeuner : Thé vert + Biscotte beurré + Salade de fruits
Collation : 1 banane, 1 poignée de graines (tournesol, courge).
Déjeuner : Lentilles avec citron, vinaigre balsamique et huile d’olive vierge extra.
Collation : Poignée de fruits secs et à coque non salés
Dîner : Poisson grillé avec jus de citron, légumes vapeur
Le deuxième profil concerne les personnes qui ont souvent faim, qui grignotent entre les repas et qui ont du mal à faire un régime.
Dans ce cas, il faut opter pour des aliments riches en minéraux, protéine, fibres, dépourvus d’additifs, pauvres en matière grasse et en sucre.
En détail, il faut manger entre autres :
Du riz complet, pain de son, pommes de terre vapeur, du poulet, du saumon, du thon et des noix de Saint-jacques. Coté légumes, il faut manger des tomates, haricot vert, de la courgette, de la laitue. En dessert, Optez pour la fraise, framboise, mélon et ananas.
Enfin, la troisième cure correspond aux personnes stressées qui mangent peu de fruits et légumes, peu de poisson et mangent beaucoup des plats préparés. Ces personnes habitent en général dans les grandes villes, travail et n’ont pas le temps de faire la cuisine.
Au menu, il faudra pour le matin des fruits frais, yaourt nature, lait de soja et lait écrémé. En collation, il faudra des fruits comme les amandes, pommes… Au déjeuner, optez pour le poulet, thon ou omelette accompagnée de légumes et du thé vert pour drainer l’organisme.
Au goûter, buvez un jus de légume ou nature comme le jus d’orange. Au dîner, pensez aux soupes de légumes, poisson, thé vert.
En revanche, évitez les pâtes, riz… Cette cure est fondée sur la quasi disparition des glucides et la diminution des matières grasses.