Connaitre le bienfaits du citron
Le citronnier (citrus limon) est arbre épineux originaire d’extrême orient et d’inde qui maintenant cultivé dans le monde entier notamment dans les pays tropicales et méditerranéen (Sicile).
Ses feuilles sont ovales, vert et ses fleurs sont odoriférants. Ses fruits sont ronds de couleur jaune lorsqu’ils sont murs.
On greffe le citronnier sur une souche de Poncirus et on le multiplie par semis au printemps, sur un sol bien drainé. Les fruits se récoltent en hiver lorsqu’ils sont bien murs et que leur teneur en vitamine C est maximale.
L’essence de citronnier est la plus antiseptique des essences végétales. On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires er d’artériosclérose.
Pour les médecins grecs, romains, arabes, le citron fut comme un efficace cardiotonique.
Principaux constituants
Huile essentielle (2,5% dans l’écorce du fruit), terpènes (limonène), sesquiterpènes, aldéhydes, esters
Coumarines
Flavonoïdes
Vitamines
Ses vertus sont nombreuses
Il est utilisé en cas d’artériosclérose, de conjonctivite, d’hémorragies, de migraines, d’obésité, d’urémie. Il antiseptique, anti rhumatisme, antibactérien, antioxydant, antigrippal. Dans les pays africain notamment au Rwanda, on l’utilise pour soigner toux et coqueluches. Son jus est aussi utilisé pour assouplir le système musculaire.
Usage courant
Une fois digéré, le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace en cas de rhumatisme. L’huile essentielle est antiseptique et antibactérienne. Les flavonoïdes renforcent la disparition des varices.
Il est aussi utilisé en préventif pour purifier l’organisme. En cure detox, il permet d’éliminer toutes les toxines et déchets et surtout aidait le corps à bien digérer les aliments que vous lui apportez.
Le fruit et la peau blanche préviennent la fragilité capillaire. Le jus de citron combat le rhume, la grippe et les infections. Il stimule la détoxication du foie, améliore l’appétit. Il combat les ulcères, l’arthrite.
En gargarismes, il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. En usage externe, il s’applique sur l’acné, le pied d’athlète, les piqûres d'insectes et les verrues.