Le Ginseng, une plante aux racines tonique
Le Ginseng (panax ginseng Mayer) est une plante originaire des forêts montagneuses d’Asie Orientale (Chine, Mandchourie), de réputation millénaire, à la tige dressé de couleur rouge foncé. Ses racines, nommé en Chine « racine de l’Homme » sont mâchées par la population pour retrouver l’énergie.
Durant l’antiquité, l’usage traditionnel du Ginseng était réservé aux familles royales et aux milieux diplomatiques. A l’époque, on connaîssait déjà ses propriétés médicinales, aphrodisiaque, stimulante et reconstituante.
Principaux constituants
Saponines
Vitamine D
Polysaccharides
Huile essentielle à sesquiterpènes
Les vertus du Ginseng
On a recours à cette plante tonique pour remédier aux troubles physiques ou intellectuels liés au stress.
Sous forme de boisson, il permet de tonifier le corps et lutter contre la fatigue. Le ginseng est aussi une plante aphrodisiaque
Il apaise les frayeurs, chasse les mauvaises esprits, rend la vue claire
Il guérit le froid des intestins et de l’estomac
Il facilite la digestion et guérit les douleurs du ventre
Usages traditionnels et courants
Le ginseng a des effets variables. Il exerce une action stimulante chez les jeunes ayant un Qi élevé ; chez les personnes âgées ou affaiblis par la maladie, il a une action fortifiante et sédative.
En Chine, les sportifs et les personnes soumises à des efforts physiques l’utilisent pour augmenter leur résistance à l’effort.
En occident, on utilise cette plante pour tonifier et revitaliser le corps notamment en cas d’exposition au stress.
Espèce voisine : le Ginseng d’Amérique
C’est une plante originaire d’Amérique du nord et de l’Himalaya à tige lisse, à feuille caduques. L’action du ginseng d’Amérique serait similaire à celle de Chine (panax ginseng). En revanche, il est déconseillé de l’utiliser comme soin pour les femmes enceintes.