Digestion difficile, quels sont les remèdes ?
Une sensation de ballonnement, de brûlure ou de lourdeur sur l'estomac après un repas ou encore une digestion accompagnée de somnolence, révèle souvent une difficulté à digérer. Pour y remédier, il faut savoir déterminer les symptômes et les causes afin d'adapter le traitement en fonction des troubles. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin ou pharmacien est nécessaire.
Je me sens lourds
Après un repas copieux, on digère mal, on a une sensation de lourdeur et parfois on a envie de vomir. Il faut donc aider votre estomac à digérer les aliments que vous avez avalé.
En homéopathie, on préconise de prendre 3 granulés 3 fois par jour d'Antimonium crudum 5 CH lorsqu'on ressent une sensation de pesanteur après un repas. Pour les problèmes de somnolences après un repas, prenez 3 granulés 3 fois par jour de Nux vomica 4 CH.
Cette sensation de lourdeur peut être due aussi à un excès d'air dans l'estomac. C'est ce qu'on appelle l'aérophagie (manger de l'air). Si c'est le cas, évitez à table les boissons gazeuses, évitez de parler la bouche pleine.
En phyto, boire une tisane composée de semence d'angélique, de fenouil, de camomille, et d'anis vert après un repas permet de soulager les sensations de lourdeurs. Certaines personnes préfèrent une infusion de verveine. L'absinthe et la menthe sont aussi très efficaces contre les digestions difficiles.
Ballonnement et spasmes intestinaux :
Ces troubles intestinaux traduisent la rétention de gaz provoqués par des fermentations intestinales. Un excès de gaz dans les intestins est souvent en rapport avec des erreurs alimentaires, le plus souvent un excès de féculents (Haricot, lentilles, pois...), parfois d'autres légumes (choux, oignons, navets...).
Pour éviter le ballonnement, chacun doit pouvoir identifier les aliments qui sont à l'origine des troubles afin de rééquilibrer son alimentation.
Pour soigner les spasmes, il existe plusieurs remèdes.
En homéopathie, prenez 3 granulés de carbo vegatalis 5CH 3 fois par jour permet de guérir les ballonnements de la région de l'estomac.
En phytothérapie : les plantes médicinales telles que la camomille, la mélisse, la menthe antispasmodique, le cunin, basilic, fenouil, la sauge, le tilleul, l'anis et le serpolet, pris sous forme de tisane sont un bon traitement contre le ballonnement et les spasmes.
En médecine traditionnelle, un médecin prescrit en général des antispasmodiques ou des probiotiques et plus rarement, des médicaments à base de charbon de belloc.
Brûlures d'estomac :
Les maux d'estomac résultent le plus souvent d'aliments acides et de repas arrosé. En effet, l'excès d'acide dans l'estomac entraîne le plus souvent des problèmes de digestion. Le traitement varie en fonction des brûlures.
Pour plus d'information sur ces troubles, voir l'article sur les maux d'estomac.
Le remède de grand-mère par excellence pour soulager les brûlures d'estomac est de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Pour abaisser les brûlures, buvez 1/2 verre de jus de pomme de terre (passé à la centrifugeuse) 3 fois par jours. Avec les plantes, vous pouvez par exemple prendre trois fois par jour 1 tasse d'infusion de serpolet (15g de serpolet dans 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser et buvez). Sachez aussi que le lait (soja) ou le yaourt attenu les sensations d'acidité.
Les bons gestes :
Il faut savoir que certains comportements peuvent entraîner une digestion difficile. C'est le cas par exemple du stress. Eh oui, le stress provoque parfois une modification de l'acidité de l'estomac et peut provoquer souvent des digestions difficiles. Apprenez donc à vous relaxer chez vous. Le yoga et la sophrologie sont des bons moyens pour apprendre à être à l'écoute de son corps afin de soulager les spasmes abdominaux et donc d'avoir une bonne digestion après un repas.