Connaître les bienfaits du romarin
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen. Il peut atteindre 6 à 15 dm et ses feuilles se singularisent par l’enroulement de leurs marges en-dessous. C’est une plante qui aime les climats chauds et secs et sa culture se fait sur des sols rocheux à partir des semis ou de boutures au printemps.
Les grecs l’appelaient « la fleur », par excellence et l’utilisait lors des cérémonies funéraires. Ses fleurs bleus pâles, dégage une odeur aromatique et stimulante. Il est aussi bien utilisé en cuisine, qu'en phytothérapie ou aromathérapie.
Principaux constituants de la plante
Huile essentielle, dont bornéol, camphène, camphre, cinéol
Pinène, camphène, résines, saponie, bornéols, prince amer
Flavonoïdes
Tanins
Acide rosmarinique
Diterpènes
Rosmaricine
Les propriétés de la plante
Stimulant (infusion)
Antiseptique
Cicatrisant des plaies et brûlures, résolutif, parasiticide (usage externe)
Astringeant
Stimule la sécrétion biliaire
Antispasmodiques
Anti-inflammatoire
Antioxydant
Utilisation traditionnelle de la plante
Selon la partie à traiter, on utilise soit les feuilles du romarin, soit ses fleurs, voire les deux. L’huile essentielle du romarin en distillant les feuilles.
Le romarin est le plus souvent utilisé pour stimuler le cerveau. En effet, celui-ci favorise la circulation cérébrale, améliore la concentration et la mémorisation. En infusion, il soulage les céphalées et les migraines.
Mélangé avec les racines d’ortie et de bardane, il favorise la repousse des cheveux en irriguant le cuir chevelure.
La plante est aussi utilisée en cas d’insuffisance circulatoire.
C’est aussi un excellent remède contre les stress. D’ailleurs, il est souvent prescrit lorsqu’une personne est fatiguée et surmenées.
En lotion, il soulage les douleurs rhumatismales. L’huile essentielle peut être utilisé pour le massage et sous forme de brûle-parfum.