Les soins capillaires au naturel
Destinés à embellir les cheveux, les soins capillaires, d’origine industrielles aboutissent souvent, à la longue à un résultat inverse. Coloration, défrisage, laques, produit de coiffage, shampoing aux silicones sont autant de produits qui agressent les cheveux et alourdissent la chevelure. Pour retrouver vos cheveux d'antant, il est possible de remplacer ces produits par des produits naturels.
Les soins capillaires s’adressent d’une part à la chevelure, d’autre part au cuir chevelu. Ce dernier est formé d’un épiderme épais, riche en follicules pilosébacés contenant les bulbes pileux où prennent naissance la racine des cheveux. Les cheveux sont également protégés naturellement par un sébum plus ou moins abondant, sécrété par les glandes sébacées. Selon les besoins de vos cheveux, il existe maintenant des produits qui seront donnés comme une solution à l’embellissement de vos cheveux. Les produits les plus utilisés sont les plantes et les huiles essentielles :
Pour les cheveux secs et abîmés : lorsque les cheveux subissent des agressions externes (vent, soleil, pollution urbaine, coloration…) ou lorsque la sécrétion de sébum devient insuffisante, les écailles s’écartent et se soulèvent, les cheveux deviennent alors secs, ternes et rêches. Il est donc temps de les aider à se réhydrater.
Les huiles végétales, les protéines de l’œuf et du yaourt, l’amidon des bananes, couvent bien les besoins des cheveux secs.
En matière d’huile essentielle : utilisez des huiles à base de romarin, ylang-ylang, santal blanc (mettre en général 2 à 3 gouttes par cuiller à café de produit de base)
Pour les cheveux gras : Les cheveux gras sont causés le plus souvent par la sécrétion de sébum excessive. Souvent causée par la jeunesse, la fibre capillaire se trouve alourdie par cette excès de corps gras. Les huiles essentielles antiseptiques et régulatrices peuvent aider.
Privilégiez les huiles à base de cèdre, citron, lavande fine, marjolaine, thym, pamplemousse, cyprès vert, vétiver.
Soin pour le cuir chevelu : Souvent négligé, le cuir chevelu constitue la base même de notre chevelure. C’est en cas de pellicules ou d’alopécie que l’on s’en préoccupe. Or comme tout organe, le cuir chevelu a besoin d’être hydraté, nourri et stimulé. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des soins capillaires aux plantes. Avec de l’argile fine (verte, blanche) et de l’eau, on prépare une pâte liquide, on applique sur le cuir chevelu et la chevelure en massant légèrement.
Les lotions et eaux de rinçage : le vinaigre de cidre ou de pomme constitue une base réputée pour les capillaires aromatique. On y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle romarin, préalablement dilués dans un peu d’alcool à 90° et le tour est joué. Les infusions et décoctions de nombreuses plantes comme la camomille allemande, le lierre grimpant, le thé noir, la bardane sont aussi utilisé en eau de rinçage.
Les masques capillaires sont aussi intéressants surtout pour les cheveux secs et abîmés. On recommande par exemple des huiles végétales comme le monoï, beurre de karité, huile de coco… l’huile de pépin très fine et qui se rince bien facilite le soin des cheveux. D’autres mélanges connus pour leur propriété sont aussi à essayer : Par exemple, yaourt, œuf, miel et gel d’aloès est un bon masque capillaire qui prendra soin de votre chevelure. Enfin, on n’oubliera pas l’incontournable masque au henné neutre qui permet de tonifier votre chevelure et sert aussi de coloration naturelle.