L'hygiène de vie pendant la grossesse
Lorsque vous savez que vous êtes enceinte, il faut faire très attention à son hygiène de vie car tout ce que vous mangez, attrapez comme maladie, le fœtus le ressent. Il ne faut pas non plus s’imposer des nouvelles règles de vie, mais juste faire attention à de petits détails que nous allons développer sur cet article.
Un des premiers conseils que l’on donne à la femme enceinte est d’éviter de faire trop d’efforts pendant les premiers mois de grossesse afin d’éviter les fausses couches.
Passez le cap des 5 mois, vous pouvez prendre un rythme normal de vie sauf si vous avez des contre-indications de votre gynécologue.
Par exemple :
On peut continuer à travailler normalement jusqu’au congé légal sauf s’il s’agit d’un travail pénible notamment à l’usine
Les exercices physiques et les sports sont autorisés, à condition d'éviter les compétitions et de rester plutôt en dessous des performances habituelles ; certains sports comme l'équitation doivent temporairement être abandonnés ; la marche en revanche est recommandée.
Au niveau hygiène de vie, vous devez prendre au moins une douche par jour avec un savon de toilette respectant le PH.
Vous devez brosser les dents matin, midi et soir. Pensez à faire une petite visite chez votre dentiste pour vérifier vos gencives car les dents sont plus fragile pendant cette période.
Lorsque vous allez aux toilettes, il faut penser à se nettoyer avec de l’eau pour éviter les infections.
Vous devez prendre de plus en plus de temps de repos notamment si vous faites de longs trajets à pied. Dès que vous êtes essoufflées, il faut s’arrêter pour reprendre votre respiration.
Les vêtements doivent être adaptés à la conformation nouvelle du corps, surtout évidemment après le 4ème mois. Il est donc conseillé de changer la garde robe et choisir des vêtements de grossesse adaptés.
La vie sexuelle peut également être poursuivie normalement, à moins d’une circonstance particulière qui motiverait une abstention temporaire sur le conseil du médecin.
Désagréments ou problèmes ?
Certaines femmes enceintes se trouvent plus en forme qu'à aucun autre moment de leur existence ; d'autres connaissent soit au début, soit à la fin, soit à des moments divers, quelques malaises, les uns légers et supportables, d'autres plus pénibles ; la plupart de ces manifestations sont sans gravité, mais il est bon de les signaler au médecin qui pourra prescrire un traitement approprié, car certains symptômes, d'apparence banale, peuvent au contraire traduire un risque réel pour l'évolution de la grossesse.
Quelques troubles à prévoir durant la grossesse : troubles digestifs comme les nausées et vomissements sont assez fréquents dans les premiers mois de la grossesse ; ils sont surtout marqués le matin. Troubles de la peau comme les vergetures pendant la grossesse, douleurs musculaires comme les crampes, troubles gynécologiques comme les pertes blanches (si les pertes deviennent jaunâtres, si elles sont irritante prennent une mauvaise odeur, il faut consulter votre médecin), et enfin il faut faire attention aux infections durant cette période.
Pour plus d’information, voir les articles sur
Les troubles de la grossesse,
Vergeture grossesse,
Perte blanche durant la grossesse
Masque grossesse
|