Limiter les vergetures pendant la grossesse ?
La crainte des mamans est d’avoir des vergetures pendant ou après leur grossesse. Et c’est compréhensible, car des études prouvent que 8 femmes sur 10 constatent l’apparition des vergetures au moment de la grossesse. Elles ont tendance à apparaître après le 6ème mois, mais dans certains cas elles peuvent arriver bien avant. Ces vergetures se manifestent le plus souvent par des petites traces blanches sur le ventre.
Leurs tailles varient d’une grossesse à l’autre. Les vergetures sont dues à une rupture des fibres élastiques du derme et laissent sur la peau une cicatrice plus ou moins large. Au début, vous constaterez sur votre peau de petites lignes violacées et légèrement boursouflées.
Puis votre peau va devenir progressivement blanche et se creuser légèrement : La vergeture s'installe alors sous l’aspect d’une cicatrice blanchâtre. C’est à cet endroit que l’épiderme s’amincit et devient lisse et brillant marqué par de tout petits plis.
Les vergetures se localisent le plus souvent sur le ventre, les hanches, les seins, et le haut des cuisses. Les peaux plutôt sensibles aux vergetures, sont les peaux blanches, jeunes et fines.
Pour évitez d’avoir des vergetures, limitez les, en évitant de prendre trop du poids et en appliquant des crèmes spécifiques. Pour que cela soit efficace, appliquez les tous les jours. Faites également des massages, car le massage est très bon pour le corps, il stimule la circulation en surface et contribue à restaurer l’élasticité de la peau. Faites également des gommages de la peau, au moins une fois par semaine.
Demandez conseil à votre pharmacien. Optez pour des produits agrées par le ministère de la santé car leur efficacité a été testée et vérifiée scientifiquement. Hydratez quotidiennement votre corps. Les différents laits pour le corps ou encore les huiles à base d’amande douce, d’avocat ou de coco, sont très efficaces.
Pour celles qui souhaitent prendre des bains solaires après leur accouchement, sachez que les vergetures ne bronzent pas. Il faudra être patiente le temps que votre peau reprenne toute sa capacité de bronzer au soleil.