Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Savoir si on est enceinte
Test de grossesse
Signes grossesse
Hygiène grossesse
La fausse couche
Moment pour être enceinte
Choisir sexe de son enfant
Choisir nounou
Chaussures bébé
Alimentation jeune mère
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Accouchement prématuré
Grossesse tardive

   

Grossesse extra-utérine, ce qu'il faut savoir ?

Une grossesse extra-utérine peut se dérouler sans douleur et en silence. Mais elle peut parfois donner des signes tels que : retard des règles, violentes douleurs dans le bas-ventre, ou encore perte de sang foncé. Il faut savoir qu'une infection passée ou présente, une intervention chirurgicale au niveau des trompes peuvent aussi être à l’origine d’une grossesse extra-utérine.

Dans ce cas précis, l’œuf au lieu de se développer dans l’utérus, grossit dans la trompe et le plus souvent la détruit. Cette grossesse doit être diagnostiquée le plus tôt possible. Elle peut être dangereuse, lorsque dès les premières semaines vous ressentez des très fortes douleurs sur un côté du ventre et que vous avez des saignements.

L’examen gynécologique va alors révéler un utérus plus petit que ne le voulait l’âge de la grossesse, mais surtout l’existence d’une masse à côté de celui-ci. Les échographies peuvent compléter le diagnostic. Elles sont pratiquées à l’aide d’une sonde vaginale, ce qui est idéal dans ce diagnostic.

Tous ces résultats n’étant pas encore évidents, on a donc recours à une coelioscopie qui est une exploration de l’appareil génital faite sous anesthésie. On introduit au niveau de l’ombilic, un tube muni d’un système optique qui permet de voir ce qui se passe dans la trompe.

Lorsque le diagnostic d’une grossesse extra utérine est fait, il est suivi automatiquement d’une intervention médicale d’urgence, car si on n’intervient pas à temps, la rupture de la trompe entraîne une hémorragie interne très importante. La trompe malade sera gardée ou supprimée selon son état.

Certaines équipes médicales peuvent appliquer une autre thérapie. Sous contrôle d’une échographie par sonde vaginale, qui permet dans 60% des cas de bien voir ce qui se passe dans la trompe, le médecin injecte un médicament qui va inhiber la division cellulaire de l’œuf et le désagréger. Cette intervention se fait sans anesthésie générale et sans hospitalisation. La patiente devra simplement être suivie une quinzaine de jours par son médecin. Il est possible d’envisager une autre grossesse quelques mois après, qui n’a aucune raison de ne pas bien se dérouler. Par contre, faites-vous bien suivre dès le début de la grossesse.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite